Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Signes grossesse
Grossesse extra-utérine
Echographie
Hygiène grossesse
Lieu d'accouchement
Accouchement bébé
Savoir si je suis enceinte
Rééducation périnéale
Nourrir son bébé
Chambre bébé
Faire amour femme enceinte
Interruption de grossesse
Surveillance grossesse

   

Quels sont les risques d'une grossesse tardive ?

L'âge moyen de la première grossesse se fait de plus en plus tard. Les raisons de ce recul sont nombreuses : émancipation des femmes, étude de plus en plus longue, besoin de travailler, style de vie... Pourtant, selon les spécialistes, ce genre de comportement pose de nombreux problèmes liés à l'accouchement et au développement du bébé. Pour faire la synthèse sur ce problème, un spécialiste répond à nos questions.

Grossesse tardive et fécondité
Le pic de fécondité se situe entre 17-18 ans et 25 ans. On constate ensuite un plateau qui s'affaisse vers 30-35 ans. Il est donc plus difficile d'avoir un bébé à 35 ans qu'à 20 ans. Contrairement à l'allongement de la vie, la période de reproduction, elle, ne se prolonge pas. L'assistance médicale à la procréation peut aider à la fécondité, mais ne pallie pas à la baisse de l'âge d'une femme

Les complications d'une grossesse tardive...
Les risques d'une grossesse tardive progressent de façon proportionnelle à l'âge. Toutes les pathologies de la grossesse (hypertension, diabète...) sont plus fréquentes et représentent un risque pour la maman. C'est le cas des problèmes liés au diabète qui seront multipliés par 5, les embolies pulmonaires par 10, risque d'augmentation de cancer du sein par 3 après 30 ans... A cela, il faut rajouter les risques d'accouchements par césariennes...

Risques pour le bébé
Comme pour la maman, toutes les pathologies du bébé sont plus fréquentes. La plus connue est la trisomie 21. Le risque augmente fortement lorsque la mère a dépassé les 35 ans : Il est de 1% à 40 ans, et de plus de 2% à 45 ans. Cependant, les techniques de dépistage permettent de limiter les risques. Ensuite, c'est la grande prématurité des bébés qui s'accroît et qui fait courir des risques à leur vie et à leur santé.

Prévenir pour réduire les risques
Les femmes qui souhaitent avoir une grossesse à unâge avancé, doivent être informées des risques encourus. Les autres femmes qui souhaitent avoir un bébé à un âge normal doivent être aidées aussi. En effet, avoir un bébé nécessite beaucoup de moyens : besoin d'argent pour les couches, le lait, la crèche, l'aménagement de la chambre du bébé etc... Pour ça, ces types de problèmes doivent être tranchés par nos décideurs.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite