L’échographie, un examen très important de la grossesse ?
Cet examen permet d’examiner sans danger un grand nombre d’organes. En cas de grossesse normale, votre médecin vous recommande en moyenne 3 échographies, notamment l'échographie du 2ème trimestre qui sont normalement remboursées par la sécurité sociale.
L’échographie a un grand intérêt. C’est un système très efficace qui permet de diagnostiquer une pathologie au niveau de différentes parties du corps : l’utérus, les ovaires, les seins, la vessie, le ventre etc.
L’examen se pratique à l’aide d’une sonde à la fois émettrice et réceptrice. Les ultrasons émis par la sonde traversent les parois tissulaires et reviennent sous forme d’écho. Grâce au système informatique, l’image est retransmise sur écran.
N.B : Les ultrasons ne sont pas dangereux pour vous car leur puissance n'est pas assez élevée pour déregler le fonctionnement des cellules qui les traversent. Il faut cependant ne pas en abuser. Une échographie par trimestre suffit largement.
En général, pour une échographie pelvienne, vous devrez boire entre ¾ et 1 litre d’eau, à peu près une demi heure avant la consultation, car la vessie pleine permet de bien transmettre les ultrasons.
Juste avant l’échographie, le médecin va vous appliquer un gel hypoallergénique à base d’eau qui transmet les ultrasons. L’échographiste va balayer avec la sonde à même la peau, l’organe ou la région à examiner.
L’échographie n’est pas un examen douloureux. Il est indolore. Le contact du gel sur la peau est froid. Si vous avez la vessie pleine, le passage de la sonde peut être désagréable.
Mais rassurez-vous, bien qu’avoir une vessie pleine permet au médecin d’avoir une bonne vision globale des organes. Elle vous autorise ensuite à soulager votre vessie avant de procéder à un examen plus localisé.
Celui-ci se fait à l’aide d’une sonde plus petite introduite dans le vagin pour explorer avec plus de précision l’utérus et les ovaires.
L'échographie permet de voir le bébé : Son rôle premier est de surveiller le bon déroulement de la grossesse et détecter les éventuelles anomalies (mesure de la distance de la colonne vertébrale, mesure de la largeur du cou, recherche de mal formation cardiaque, recherche de signe de trisomie...).
La deuxième échograhie permet de voir et de déterminer le sexe de l'enfant, mais des erreurs d'interprétation peuvent exister.
Cet examen dure en moyenne entre 10 et 30 minutes. Par contre l’examen est un peu plus difficile à réaliser chez les personnes en surpoids ou obèse. Car la partie adipeuse est plus difficile à traverser par les ultrasons.
En ce qui concerne les résultats d’une échographie, le médecin le donne directement avec quelques indications à faire. Le compte rendu vous sera remis après la consultation ou envoyé, si nécessaire au médecin prescripteur. En général, en cas de problème, le médecin traitant étudie les résultats et décide du traitement adéquat