Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Produit cancérigènes
Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer du poumon
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
Hypertrophie
Agrandir sa poitrine

   

Cancer du sein, il faut faire le dépistage

Le cancer du sein est l’un des plus anciennement connus. Il est aussi le plus fréquent chez la femme dans les pays occidentaux (soit environ 25000 cas en France). Une femme sur douze environ risque de présenter un cancer du sein. Le risque est augmenté lorsqu’il y a des antécédents dans la famille, en cas de règles précoces, ménopauses tardive, en l’absence de grossesse ou si le premier enfant né a été conçu à un âge avancé.
D’autres facteurs moins nets sont aussi à prendre en compte comme l’obésité, l’alcool, tabac…

Le cancer du sein est le plus souvent un carcinome né de l’épithélium des glandes proprement dites (lobulaires) ou de leur canaux (canalaires). Il s’étend localement avant de libérer des cellules qui vont migrer par les vaisseaux lymphatiques pour atteindre les ganglions voisins, en particulier dans l’aisselle, ou par des vaisseaux sanguins pour donner des métastases à distance principalement dans le foie, poumons…

Le dépistage du cancer du sein :

En l’absence de moyen de prévention pour éviter l’apparition de cette tumeur, celui-ci fait l’objet d’un dépistage avec différentes méthodes :
L’examen par le médecin appelé l’auto examen
La mammographie : radiographie des seins
IRM
Echographie

Les femmes âgées d'une cinquantaine d'année doivent être dépistées régulièrement. Plusieurs symptômes doivent amener la femme à consulter son médecin. La plus fréquente est la palpation d’une tumeur, une boule dans le sein. Parfois ride, ou un pli de la peau du sein qui n’existe pas de l’autre côté attire l’attention. Ce signe est plus souvent visible en élevant les bras.
Une boule dans l’aisselle, un écoulement par le mamelon, un eczéma sur le mamelon ou l’auréole justifie la consultation

La chirurgie reste le principal traitement.

La tumeur ôtée est examinée au microscope pendant l’opération. Le sein peut être conservé si la tumeur est petite (moins de 2 à 3 cm). Sinon, il faut amputer, c’est qu’on appelle la mastectomie. Une chimiothérapie ou radiothérapie précède l’opération en cas d’inflammation, avec rougeur de la peau, ou de cancer évolué.
Si le sein est conservé, le traitement chirurgical est associé avec la radiothérapie pour réduire les risques de rechute locale. Quand une rechute se produit, localement ou à distance sous forme de métastase, un traitement général par chimiothérapie est souvent pratiqué. Un cancer de petite taille guérit dans 80% des cas. Pour ceux qui ont eu leur sein enlevé, on propose souvent une reconstruction mammaire grâce à la chirurgie esthétique.

Prévenir le cancer du sein : Une alimentation saine et équilibré permet de prévenir l'apparition du cancer du sein. Graine de lin, bleuet, crucifère, curcuma, huile d'olive, thé vert doivent faire partie de votre quotidien surtout vers la ménaupause................ Article mise à jour le 24/01/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite