Connaître les causes du cancer du poumon
Le cancer est une prolifération anarchique et ininterrompue de cellules anormales qui aboutissent à la formation d’une tumeur. Dans les poumons, ce sont certaines cellules des bronchent qui se dérèglent en se multipliant sans cesse pour former la tumeur.
Les origines du cancer du poumon
Le tabac est la cause essentielle du cancer. Chez la personne ne fumant pas, mais exposée à un tabagisme passif, le risque de développer un cancer du poumon est plus élevé que chez les personnes non exposées.
D’autres facteurs favorisent l’apparition du cancer du poumon : les carcinogènes tels que l’amiante, l’arsenic, les vapeurs d’acide sulfurique, le goudron, le nickel, les poussières ou gaz radioactifs…
Chez les personnes exposées à ces facteurs carcinogènes par leur profession, le fait de fumer augmente considérablement le risque de cancer du poumon.
Comment savoir si j'ai le cancer du poumon ?
La seule façon de savoir si vous êtes atteint; c'est de faire analyser vos cellules. La radio ou le scanner apportent des indices. Ce fragment de cellule est obtenu par fibroscopie bronchique.
Les symptômes qui donnent le plus souvent l’alerte sont une toux, des crachats de sang, un essoufflement, des douleurs du thorax ou de l’épaule, une infection pulmonaire, un amaigrissement ou une fatigue.
Pour traiter un cancer du poumon, un bilan initial complet est nécessaire
Il conditionne le choix du traitement. Il existe trois type de traitements possibles : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le traitement sera différent si la tumeur est localisée ou non et selon le type de tumeur (cancer à petites cellules ou non à petites cellules). On tient aussi compte de l’âge du patient et de son état de santé.
Si la tumeur est localisée, le traitement principal est la chirurgie, quand l’opération est possible. Dans certains cas, cette chirurgie est associée à d’autres traitements, tels que la chimiothérapie. Lorsque l’opération est impossible ou que la tumeur atteinte des structures qui ne peuvent être enlevées comme le cœur, trachée…, le traitement est alors souvent une association de chimio et radiothérapie.
Si la tumeur est généralisée, le seul traitement possible est la chimiothérapie.
Le cancer du poumon entre dans le cadre des affections de longue durée qui donnent droit à l’exonération du ticket modérateur. Autrement dit, le traitement peut être pris en charge en 100%. La prise en charge à 100% s’applique dès le diagnostic du cancer et inclut également toute la période de surveillance suivant le traitement. L’arrêt du tabac est donc un élément très important pour combattre cette affection.