Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Substance cancérigène
Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer du poumon
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
Examen écho-doppler

   

Le Pet scanner, un examen pour voir l'évolution du cancer :

Le pet scanner est une technique d’imagerie médicale qui permet d’évaluer l’efficacité du traitement contre le cancer. Cette technique se révèle plus efficace que le scanner mais ne remplace en aucun cas les autres techniques d’imagerie comme l’IRM.

Le principe de fonctionnement

La TEP (Tomographie par émissions de positions) ou Pet scan est une technique d’imagerie nucléaire qui fait appel au noyau de certains atomes. En pratique, l'injection intraveineuse d'un traceur radioactif spécifique permet d'obtenir des informations sur le fonctionnement des tissus ou de l'organe exploré. On peut ainsi visualiser des foyers de cellules consommant trop de glucose, comme les cellules cancéreuses du fait de leur importante activité et de leur rapide multiplication
Par ce procédé, on détermine donc avec précision les zones atteintes en cas de cancer déjà diagnostiqué, mais également pour évaluer l'efficacité du traitement ou chercher la cause d'une anomalie dans le bilan sanguin.

Comment se passe l’examen ?

La personne doit être à jeun et n’avoir pas fait d’activité. Après avoir discuté avec le médecin, celui-ci vous conduira à la salle d’examen. Vous êtes allongé sur le dos dans une salle réservée à la médecine nucléaire. Votre tête est appuyée sur un support rigide, une caméra se déplace devant vous.

Le médecin vous injecte à l'avant-bras un traceur et vous fait reposer environ une heure, pour laisser au produit le temps de se diffuser dans votre corps. Puis, il procède à la prise des images, moment durant lequel vous devez garder une parfaite immobilité. Plusieurs injections peuvent être pratiquées durant l'examen
Rassurez vous, la substance injectée ne provoque aucune douleur, ni réaction. Il est cependant conseillé après l’examen de vider sa vessie. La séance dure en moyenne 20 minutes.

Les résultats de l’examen

Au plus tôt le lendemain. En revanche, compte tenu de la complexité de l'interprétation, les résultats sont transmis directement à votre médecin. La faible quantité de substance radioactive injectée ne représente en fait aucun danger. Toutefois, cet examen est déconseillé chez la femme enceinte et contre-indiqué en cas de glycémie élevée. De plus si vous êtes fumeur ou diabétique, signalez le au médecin avant l’examen.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite