Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer du poumon
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
Dépistage cancer sein IRM
Curietherapie

   

Cancer, quels sont les produits cancérigènes qu’il faut éviter ?

En matière de prévention et de lutte contre le cancer, il y a des produits que l’on doit absolument éviter. Mais lesquels ?
Selon l’institut national du cancer, il y a environ plus de 1000 substances qui sont reconnues ou supposées cancérigènes.
Parmi ces substances reconnues cancérigènes, il y a des inconditionnels :

1 - Le tabac et l’alcool :

Le tabac : En France, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 60 000, dont 37 000 par cancer (données InVS, 2009).
Pourquoi le tabac est cancérigène ? La fumée de cigarette contient environ 4 800 agents chimiques, parmi lesquels, on trouve de nombreux produits cancérigènes avérés. C’est le cas du benzène, arsenic, benzo(a)pyrène, naphtylamine, aminobiphényle, chrome, chlorure de vinyle et diméthyloritrosamine.
La fumée du tabac est donc responsable de nombreuses tumeurs dans le tissus de l’organisme : Bouche, pharynx, œsophage, estomac, cavités nasales, sinus, larynx, broches, rein, vessie, col de l’utérus etc.
L’alcool : En 2000, près de 10 000 décès par cancer étaient attribuables à l’alcool. Les études montrent que plus on boit de l’alcool, plus le risque de cancer est important. Les zones les plus concernées par le cancer sont : la bouche, le pharynx, l’œsophage, le côlon, le foie.

2 - Les autres substances cancérigènes ou soupçonnés de l'être

L’amiante est très dangereuse pour notre santé car elle augmente considérablement le risque de cancer de la plèvre.
Le benzène est un cancérigène avéré. On le trouve le plus souvent dans les plastiques, le caoutchouc, la teinture, la résine etc.
La sciure de bois
La radioactivité
Le radon domestique
Les lignes hautes tensions
Les UV solaires
L'acrylamide
La Bisphénol
Le parabène (Voir les substances chimiques à éviter dans nos produits de consommation courante)
Le téflon

3 - La pollution :

La part de la pollution dans la survenue du cancer est difficile à évaluer. Cependant, les chercheurs savent que certaines substances sont très cancérigènes et d’autres sont supposées l’être.
La Dioxine : Cette substance cancérogène est causée par l’incinération des déchets. D’après l’INVS (institut national de veille sanitaire), les populations qui sont au contact de la dioxine developpent davantage de cancers que le reste de la population. Les organes les plus concernées sont : le foie, les seins, les lymphomes
Les produits chlorés dans l’eau : D’après les recherches, les personnes fumeurs qui sont au contact de ce produit ont davantage le risque de developper un cancer.
L’air extérieur : La qualité de l’air extérieur a des incidences sur le développement des cancers. Plus l’air est pollué par les échappements des moteurs, plus les risques de cancers sont augmentés.
L’air intérieur : Solvant, fumée de cigarette, ondes électromagnétiques, cuisson, meubles en mélaminé, tous ces produits sont susceptibles de contenir des agents chimiques (benso(a)pyène, formaldéhyde, benzène) nocifs pour la santé.
Pesticides : Suspecté d’augmenter le cancer sur les individus exposés à ces produits, il faut éviter d’être en contact avec eux.

4 - Les aliments qui augmentent le risque

La viande et la volaille grillée augmenterait le risque du cancer colorectal. En effet, les viandes grillées contiennent des amines aromatiques hétérocyliniques (AAH) et des hydrocarbures aromatiques polycliques (HAP) qui sont mutagènes et provoquent cancer estomac et colorectal.
Le sel, mais plus précisément le chlorure de sodium est susceptible d’augmenter le risque de cancer en cas de consommation excessive. L’OMS recommande un apport de 500 mg/jour pour un adulte. Pour connaître les aliments qui diminuent le risque d'apparition de cancer, rendez-vous sur cet article.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite