Portail conseil

 

  Cancer
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Substance cancérigène
Cancer de l’estomac
Cancer du côlon
Cancer du poumon
Cancer du col de l’utérus
Cancer de la peau
Cancer du sein
Cancer du testicule
Cancer de la vessie
La chimiothérapie
Pet-scan
La radiothérapie
Dépister cancer sein IRM
Curietherapie

   

Traitement du cancer avec la chimiothérapie

La chimiothérapie anti-cancéreuse correspond au traitement du cancer par des produits et médicaments chimiques.
La chimiothérapie a commencé dans les années 40 avec la moutarde à l’azote et les antagonistes de l’acide folique.
Dans les 60, de nouveaux composés ont permis à cette technique de se développer. Ces composés sont toxiques pour les cellules cancéreuses (cytotoxiques), ils bloquent leur reproduction et leur division (mitose), ce qui entraîne leur mort.

Tous les médicaments fabriqués à base de ces composés agissent sur les cellules cancéreuses.

Les conditions de leur administration dépendent du risque de toxicité des autres cellules saines.
La plupart ne s’administrent que par voie veineuse, éventuellement par cathéter. Les injections peuvent être courtes, ou continues. Elles sont répétées par cycles séparés par un intervalle de trois ou quatre semaines pendant lesquelles les cellules normales et le malade récupèrent.

La place de la chimiothérapie dans le traitement d’un cancer dépend de son type et de son étendue.

Quelques tumeurs peuvent être guéris que par ce moyen (chimiocurable). C’est le cas des cancers du sang ou hémopathies malignes, en particulier des leucémies aiguës.
Pour d’autres cancers, la place de la chimiothérapie dépend de leur généralisation évidente ou propable. Elle associe alors à un traitement local par chirurgie ou radiothérapie

On la prescrit dans plusieurs cas :

avant la chirurgie pour réduire la tumeur ; après la chirurgie pour prévenir un risque sérieux de métastases ; en cas de métastases, pour améliorer la survie et la qualité de vie ; enfin, après une première chimiothérapie qui aurait échoué.
Véhiculée par le sang, la chimiothérapie atteint les cellules cancéreuses partout où elles se trouvent. Elle bloque la multiplication de toutes les cellules à renouvellement rapide, cancéreuses... ou saines telles que les follicules pileux, les cellules sanguines ou intestinales. Voilà pourquoi la "chimio" peut provoquer une perte des cheveux, une anémie, des troubles digestifs, etc.
Pour obtenir une efficacité optimale, les cancérologues associent généralement deux à trois médicaments. Ces protocoles thérapeutiques varient selon la localisation du cancer et son degré d'évolution.
Une séance dure de 30 à 50 minutes, généralement en hôpital de jour et par voie intraveineuse. Cela nécessite souvent de vous poser (sous la peau, à hauteur de la clavicule), environ une semaine avant la première perfusion, un petit boîtier appelé chambre implantable. Après cicatrisation, le dispositif reste étanche et évite la répétition des piqûres dans les veines.

La chimiothérapie par voie orale :

Administrée sous forme de comprimés, elle repose sur des anti-hormones capables de provoquer la mort naturelle des cellules cancéreuses. Mais ses indications se limitent aux tumeurs présentant des récepteurs hormonaux (certains cancers du sein post-ménopausiques et des cancers de la prostate).

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite