Comment recruter une nounou ?
Une nounou est une personne qui doit être choisie avec attention car elle va prendre en charge un être très cher. Alors, où la trouver ? quel caractère privilegié ? comment la choisir, quel diplôme regardé ? voici les questions à se poser lors de vos recherches car laisser son enfant à un inconnu n'est pas toujours facile, surtout si c'est votre premier bébé. Il faut donc trouver une nounou qui vous rassure et avec laquelle, toute la famille se sente en confiance.
Où denicher la perle rare ?
Petites annonces, bouches-à-oreille, service de la protection maternelle et infantile (PMI), mairie... les lieux de chasse et de recherche sont nombreux. Internet fait aussi partie de ces outils à ne pas négliger car maintenant les sites internet se spécialisent, il ne se contente plus de mettre en ligne annonces et CV... Ils proposent des services personnalisés afin de bien choisir sa nounou.
Par exemple, ils peuvent faire une pré-sélection d'assistance maternelle en fonction de vos critères avant de vous proposer une liste de personne. Il faut donc s'y attarder un peu en faisant très attention au mode de recrutement.
Comment orienter vos recherches ?
Pensez toujours à prendre quelqu'un qui est proche de votre domicile. Avant de commencer à travailler avec lui, il faut être très clair avec lui notamment au niveau des horaires, du salaire, des tâches à effectuer.
Le mieux est de formaliser l'ensemble de vos besoins sur un papier afin qu'elle prenne conscience de vos besoins.
Le feeling est aussi important, il faut que le courant passe entre vous afin d'être serein lorsque vous êtes dehors, cela vous evitera d'angoisser pour rien et mettre de caméra de surveillance partout dans la maison.
Quelques critères à connaître
L'assistante maternelle qui garde un enfant doit avoir un agrément avec le nombre d'enfant autorisé à garder. Si possible, visitez son domicile sauf si la nounou gardera votre enfant chez vous. Regardez comment elle réagit face à votre enfant : s'il y a de la spontanéité, si elle garde son calme dans les situations difficiles etc. L'assistante doit être clean et surtout avoir des références pourque vous puissez vérifier surtout si vous hésitez à la recruter. Il est conseillé de faire une semaine d'adaptation pour voir si l'enfant réagit bien en sa présence. Par exemple, vous pouvez laisser le bébé une heure avec la nounou, puis deux heures etc. La première fois, vous devez être présent pour voir si le bébé n'a pas peur d'elle.
N.B : Attention aux nounous qui sourient tout le temps et qui est toujours d'accord avec vous.
Comment la payer ?
Une assistante maternelle doit être declarée (bulletin de salaire ou chèque emploi service). Faire travailler un nounou au noir, c'est prendre beaucoup de risque. Imaginé s'il arrive un problème, vous n'avez aucun recours possible.
Question formalité, il faut établir un contrat de travail, il y des contrats types sur internet notamment sur www.employer-une-nounou.info. Ce contrat permet de définir les horaires du nounou, le salaire (il n'existe pas de tarif fixe, mais des minima). Vous contacterez ensuite la CAF, qui fournit des aides notamment sur les charges salariales et patronales. Enfin sachez que l'emploi d'une assistante maternelle ouvre droit à une reduction d'impôt.