Les signes avant coureurs de l'accouchement
Lorsque la grossesse arrive à terme, des signes peuvent apparaître comme perdre le bouchon muqueux, les contractions qui se rapprochent etc.
Tous ces signes doivent vous alerter et commencer à préparer votre entrée en maternité.
Si c’est la première fois que vous tombez enceinte, ces signes peuvent être accompagnés d’une pesanteur dans le bas ventre ou de la vessie alots que la gêne du haut du ventre s’améliore. Des contractions utérines plus ou moins douloureuses dites «de fin de grossesse» peuvent être de plus en plus présentes.
Les signes avant coureurs de l'accouchement
Même pour les sages-femmes et pour les médecins, il est souvent difficile de faire le diagnostic de début de travail ; la seule chose qui soit importante est de savoir à quel moment il faut venir à la maternité.
D'abord, les contractions utérines : elles se manifestent dans «tout le ventre» et «dans les reins» (parfois surtout dans les reins), donnant à peu près la même impression qu'une «colique», qui commence faiblement, augmente d'intensité, puis diminue pour se calmer complètement jusqu'à la suivante ;
Il est facile de constater en mettant la main sur le ventre que l'utérus devient dur pendant la durée de la contraction.
Ces contractions utérines sont rythmées et régulières, revenant à des intervalles de plus en plus courts : toutes les demi-heures au début, puis toutes les 20 minutes, puis 15, 10, 5 minutes et même moins à la période finale de l'accouchement.
Vous suivrez les conseils de votre médecin ; selon la distance de votre domicile, il vous conseillera généralement de venir à la maternité lorsque les contractions sont espacées d'environ 5 à 10 minutes (sauf cas particulier).
La perte du bouchon muqueux : elle survient en même temps que les premières contractions utérines ou parfois avant celles-ci ; c'est une émission de pertes glaireuses, épaisses, gélatineuses, de coloration grisâtre, parfois mêlées d'un peu de sang.
La rupture de la poche des eaux : Souvent elle ne se produit que tout à la fin de l'accouchement et doit même parfois être provoquée par le médecin ou la sage-femme ; mais il arrive au contraire qu'elle se produise tout au début et même longtemps avant le début de l'accouchement (parfois plusieurs jours et même plusieurs semaines avant la naissance de l'enfant). C'est un écoulement brusque, sans aucun symptôme avertisseur, d'une quantité souvent importante de liquide fluide comme de l'eau ; après la première «inondation», l'écoulement se poursuit de façon plus modérée et intermittente. De toute façon, devant une perte d'eau, il faut se rendre obligatoirement à la maternité sans tarder, car un premier examen est indispensable.
En résumé, il faut aller à la maternité, lorsque vous remarquez
Un écoulement liquidien vaginal continu (quelque soit le moment de la grossesse), des saignements anormaux, des contractions rythmées et ressenties pendant au moins 1 heures, une diminution significative des mouvements de votre bébé.
N'oubliez pas vos dossiers importants (dossier obstétrical, dossier anesthésie, votre carte de groupe sanguin, vos bilans sanguins, votre livret de famille, votre carte de mutuelle).
|