Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Regime après grossesse
Sexualité après grossesse
Sport après accouchement
Préparation naissance
Surveillance médicale
Signe avant accouchement
Club de gymnastique
Cours de yoga
Exercices aquagym
Exercice stretching
Sport à domicile
Avoir le ventre plat
Avoir les jambes fines
Exercice abdominaux

   

Enceinte, Puis-je faire du sport pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes se demandent souvent si elles peuvent faire du sport pendant la grossesse.
La réponse dépend de plusieurs facteurs :
Si votre grossesse est à risque, votre col d’utérus est ouvert ou que votre gynécologue vous l’interdit, alors vous ne devez pas pratiquer une activité physique pendant cette période. Dans le cas où il n’y a pas de contre-indication médicale, ni de problème particulier, la pratique du sport est souhaitable.

Les bienfaits du sport sur votre organisme sont nombreux :

Diminution des risques de surpoids
Prévention des problèmes d’inconforts comme le stress, l’insomnie, la constipation, les fuites urinaires, les maux de dos, les jambes lourdes…
Amélioration de la préparation à l’accouchement grâce notamment à la pratique de la respiration et des étirements.
Pour votre bébé, la pratique de sport doux ne présente aucun traumatisme.

Cependant, tous les sports ne peuvent pas être pratiqués pendant la grossesse. Les médecins et les gynécologues interdisent par exemple la pratique de sport collectif comme le handball, le football, le basket-ball, le volley-ball… De même, les sports de combat, d’escalade, les exercices d’abdos ou d’équitation sont contre-indiqués quelque soit la période de la grossesse.

Les activités autorisaient sont ceux qui ne sollicitent pas la partie centrale du corps et le périnée. C’est le cas par exemple de la natation, le stretching, la marche rapide, le yoga et les exercices spécifiques à la grossesse. Dans tous les cas, il faut demander conseil à votre médecin ou gynécologue.

Pendant l’activité sportive, les femmes enceintes s’essoufflent rapidement. Il faut donc se reposer à la moindre essoufflement et contraction. De même, si votre bébé bouge, évitez les mouvements répétitifs et arrêtez tout effort. Faite plutôt des mouvements de respiration pour que le bébé retrouve une position confortable.

Quelques activités conseillées à connaître :

La natation : c’est une activité très intéressante à pratiquer par les femmes enceintes. Elle permet de tonifier le corps et alléger le poids du bébé. En outre, elle favorise la circulation sanguine et détend les muscles.
La marche à pied (30 minutes par jour) : Elle permet de renforcer la sangle abdominale, le dos, les fessiers. En outre, elle facilite la digestion et la circulation sanguine.
Le yoga et la sophrologie permet de maîtriser sa respiration afin de bien l’utiliser lors des contractions et de l’accouchement.
La gymnastique doit être pratiquée au maximum 15 minutes par jour. Les exercices doivent être adaptés à l’état d’avancement de la grossesse. Pensez surtout à faire travailler le bassin et les jambes.

Quelques exemples d’exercice à faire à la maison :

1er exercice : Assis sur les fesses, les jambes allongés et écartés, vous devez essayer de faire des mouvements circulatoires avec la partie haute en allongeant les bras.
2ème : En position cheval (bras et genoux du pied par terre, vous devez faire des mouvements circulatoires avec fesse.
3ème : Montez sur la pointe des pieds, sans cambrer les reins (en faisant une bascule du bassin vers l’avant) ni contracter les mollets trop fort, mais en repoussant simplement le sol de vos pieds. Bras tendus vers le haut, nuque droite, marchez en montant et en descendant les pieds.
4ème exercice : Accroupissez-vous, pieds parallèles, genoux ouverts, bras tendus devant vous entre vos jambes, talons à plat au sol. Gardez le dos le plus étiré possible pour ne pas comprimer la circulation de retour.

  Design par Graphiques-Kits| Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite