Exercice pour retrouver son corps après un accouchement
Votre bébé est arrivé sain et sauf, la famille est comblée. Cependant quand vous vous regardez dans le miroir, vous voyez un corps qui ne vous satisfait pas et vous pensez qu’il est temps de se mettre en sport pour retrouver votre corps d’antan.
Avec un peu d’exercice et un régime alimentaire adapté, vous ne tarderez pas à retrouver une jolie silhouette, même si, à dire vrai, vous ne serez pas exactement comme avant la grossesse.
En effet, les côtes et les hanches se seront probablement écartées, quelques vergetures auront fait leur apparition.
Le but n’est donc pas de retrouver un corps en tous points identique à celui d’avant, mais de trouver un nouvel équilibre.
Quand commencer le régime ?
Tout dépend des kilos à perdre. Vous avez peu pris, il est déconseillé de commencer dès l’accouchement surtout si vous avez décidé d’allaiter. Dans ce cas, il faut juste manger équilibré et laissez la nature faire les choses. De plus avec l’allaitement, vous perdriez naturellement les kilos en trop.
Si vous n’allaitez pas ou si vous venez de terminer l’allaitement, commencez doucement votre régime alimentaire.
Quand commencer les exercices ?
Il faut attendre au minimum 6 semaines avant de se lancer dans des exercices. Au début, commencez progressivement les exercices suivants. Effectuez-les par série de 10 et ne forcez pas les premières fois.
Pour votre périnée
Pratiquez le « stop pipi » plusieurs fois à chaque fois que vous allez aux toilettes.
Pour travailler l’ensemble des muscles postérieurs (dos, fessiers, cuisses) : vous êtes en position allongée sur le dos, pieds au sol et genoux fléchis.
Vous décollez le bassin et le dos en serrant les fessiers.
Tenez la position 10 secondes, puis redescendez en position initiale.
Attention, écartez bien les pieds pour avoir plus de stabilité.
N.B : pensez à faire la rééducation post-natale et précisément la rééducation du périnée
Pour travailler vos abdominaux
Exercice 1 : Vous êtes en position assise, les mains sur le sol (dans le dos), les pieds sur le sol et vos genoux sont fléchis.
Vous tendez une jambe tendue durant 10 secondes.
Exercice 2 : Vous êtes sur le dos, bras le long du corps, vertèbre plaquées contre le sol, genoux fléchis, pieds au sol. En expirant, vous levez la jambe droite en le tendant. Vous inspirez ensuite en ramenant la jambe au sol. Faites ensuite de même avec l’autre jambe.
Attention : les hanches ne bougent pas et le dos ne se creuse pas
Exercice 3 : Vous êtes sur le dos, les bras le long du corps, vertèbres plaquées contre le sol, genoux fléchis, pieds au sol. Vous décollez les épaules en expirant. Vous revenez ensuite à votre position initiale en inspirant.
Pour travailler les fessiers
Exercice 1 : Vous vous mettez à 4 pattes et vous tendez une jambe vers l’arrière, puis l’autre. Restez au moins 10 secondes avec le pied en position arrière.
Exercice 2 : Vous êtes allongée sur le côté et prenez appui sur un coude. Vous relevez la jambe et effectuez des petits mouvements de rotation rapide. La jambe reste tendue pendant l’exercice.
Pour tonifier la poitrine, il faut faire des pompes.
N.B : Pendant cette période, évitez les grignotages, privilégiez l’eau, mangez sain, faite de la marche, préférez les escaliers que l’ascenseur ou l’escalateur.