Pourquoi échauffer ses muscles :
L'échauffement est une composante à part entière de l'activité sportive. Il est essentiel dans le cadre spécifique de la présentation du mal de dos et de la présentation des accidents sportifs car il permet :
De préparer les muscles à un supplément de travail : au cours d'un effort intense, les masses musculaires peuvent utiliser jusqu'à 80% du débit sanguin total, alors qu'elles n'en utilisent que 15% au repos. cette augmentation n'est pas instantanée et réclame une période d'échauffement
De préparer les articulations à une augmentation de contraintes : l'échauffement des articulations permet le réveil des récepteurs nerveux chargés de surveiller ultérieurement le bon déroulement des mouvements.
Cela est particulièrement important pour les articulations de la colonne vertébrales et celle du bassin qui jouent un rôle important dans la mobilité du dos.
L'échauffement devrait donc durer environ 20 minutes pour être efficace, l'échauffement doit être progressif afin de préparer globalement l'organisme aux contraintes de l'activité et aux groupes musculaires (étirement).
Cependant, l'idée de se chauffer n'est pas toujours facile à faire accepter par les jeunes sportifs souvent impatients d'entrer directement dans l'activité. Pourque l'échauffement musculaire soit mieux accepté, il doit être encadré, presenté comme une partie intégrante du sport, qu'il intégre des activités ludique et des gestes techniques et surtout qu'il varie tout au long de l'année. Les exercices d'echauffement peuvent être simple comme les étirement des jambes, des mains, des genoux, des chevilles. Pour se faire, rien de plus simple et pas besoin de matériel sophistiqué. Juste des flexions, extensions, rotation de la colonne vertébrale suffisent.