Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 


  Contracture et claquage
Prévenir la tendinite
Entorse au cheville
Douleur à la cuisse
Mal au mollet
Douleurs articulaires
Sciatique
Ostéoporose
Information sport
La méthode pilates
La réflexologie plantaire
Information grossesse
Examen écho doppler
   

Comprendre et prévenir les crampes musculaires

La crampe résulte de la contraction violente d’un muscle ou d’un groupe de muscle. Elle se produit en général au niveau du mollet ou de la cuisse.
Les crampes concernent tout le monde :
Les personnes âgées
Les personnes en insuffisante rénale
Les sportifs
Les femmes enceintes
Etc.

Les causes sont diverses
Le plus souvent, les crampes sont ponctuelles et résultent d’une simple fatigue musculaire. En cause, on peut noter une mauvaise alimentation, une hydratation insuffisante ou une carence en oligo-élément, surtout du magnésium.

Dans certains cas, il peut aussi s’agir d’un stress aigu du à une surconsommation des minéraux qui entraîne l’apparition d’une contracture musculaire.
Enfin, les crampes peuvent être consécutives à des troubles du métabolisme hydro électrolytique mais aussi à la prise de diurétiques ou bien à une prise importante de réglisse.

Pour les sportifs, les facteurs déclenchant la contracture sont nombreux :
Déshydratation
Manque d’échauffement musculaire
Perte importante en sodium et en sels minéraux à travers la sueur
Mauvaise utilisation des matériels.

Quand s’inquiéter ?
Lorsque les crampes sont répétitives ou perdurent dans le temps, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En effet, les crampes peuvent être le signe annonciateur de pathologie :
Insuffisance veineuse
Rétrécissement des artères entraînant une mauvaise oxygénation des muscles à l’effort
Altération des nerfs des membres inférieurs
Maladie musculaire
Excès de métaux lourds
Etc.

Que faire en premier ?
La première chose à faire est de surveiller son alimentation pour tendre vers un bon équilibre acido-basique de l’organisme en privilégiant les aliments alcalinisant, les fruits, les légumes verts et diminuer l’apport de matière grasse contenu dans la charcuterie, les viandes grasses.
Pour le potassium qui joue un rôle important dans transmission de l’influx nerveux, vous pouvez le trouver sur les aliments tels que les légumes secs, les germes de blé, les lentilles, les épinards
Pour le magnésium, mangez des céréales, les légumes verts, le poisson et délaisser les produits raffinés comme le pain
Enfin, il est recommandé de boire au moins 1 litre d’eau par jour riche en magnésium.
Le miel est aussi réputé pour calmer les crampes musculaires. Par exemple, mélanger dans un grand verre d’eau un jus d’un demi-citron frais et une cuillerée à soupe de miel.

Quels sont les traitements possibles ?
En médecine douces, quelques les huiles essentiels à base de plantes sont utilisées pour soulager les crampes notamment dans le cadre d’un massage à l'huile. C’est le cas des huiles de millepertuis, d’arnica, d’origan, de géranium ou de thym.
Le remède de grand-mère le plus souvent utilisé pour calmer les crampes est le savon de Marseille pour ses propriétés à base de potasse.
En ce qui concerne les médicaments, on utilise des dérivés de quinine. Ils sont souvent prescrits aux personnes âgées qui sont plus facilement sujettes aux crampes, souvent parce qu’ils ne boivent pas assez. Cependant ces médicaments ont des effets secondaires : réaction allergiques au niveau de la peau et du sang, trouble de la vision, vertiges, maux de tête, troubles du rythme cardiaque.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite