Massages aux huiles essentielles, comment faire ?
Pour que les massages aux huiles essentielles soient efficaces, on mélange souvent ces huiles essentielles aux huiles végétales. De plus, le massage doit toujours être appliqué dans un sens précis : de l’extrémité des membres vers le cœur. Par contre, il faut absolument éviter de masser des plaies, des cicatrices, des varices, des zones inflammatoires.
Les massages que l’on pratique avec des huiles essentielles ont pour avantage de faire pénétrer rapidement et profondément les essences dans les tissus. Ces huiles ont une action spécifique sur le tissu musculaire, mais aussi un effet de stimulation de la circulation lymphatique, et également un effet énergétique global.
Si vous ressentez des douleurs sur une partie de votre corps, comme des raideurs, une angine, allergies cutanées ou encore ballonnements, vous pouvez masser très doucement et légèrement pour essayer d’atténuer la douleur sur la zone. Voici quelques recettes pratiques afin de diminuer les douleurs à l’aide d’huile essentielle :
Pour l’acné : Pou traiter les problèmes d'acné, il faut très légèrement appliquer bouton par bouton, sans frotter de l’huile essentielle de laurier noble à l’état pur. Faites le au moins deux fois par jour. Si vous souffrez d’une acné surinfectée, appliquez une goutte par bouton et au moins 4 à 5 fois par jour.
En cas de problème de ballonnement, préparer un mélange de plusieurs huiles essentielles : une goutte d’estragon, une de menthe poivrée, et une de marjolaine, puis ajoutez une cuillère à café d’huile végétale de noisette. Répandez votre préparation sur le ventre. Ensuite massez vous le ventre, à l’aide de la paume de main, en dessinant des cercles.
Si vous êtes constipés : Pour la constipation, faites un mélange de dix gouttes d’huiles essentielles de chaque : estragon, gingembres, puis rajoutez une cuillère à café de d’huile végétale de noisette. Enfin, massez circulairement l’abdomen et le bas du dos, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Pour les coupures, appliquez sur la coupure et également aux alentours, un petit peu d’huile essentielle de lavande vraie à l’état pur.
Et pour ceux qui ressentent des douleurs dentaires, utilisez une goutte d’huile essentielle de giroflier que vous mélangerez à une goutte d’huile végétale de millepertuis. Ensuite appliquez ce mélange sur le bout du doigt et appuyez doucement contre la dent, tout en massant la gencive autour.
Les huiles essentielles sont très efficaces et peuvent aider à soulager différents types de douleurs. Pour cela, plusieurs massages aux huiles essentielles sont conseillés. Renseignez vous auprès de professionnels en médecines douces. Des ouvrages sont également disponibles sur les massages à l’aide d’huiles essentielles.