La tendinite pour les sportifs, comment l’éviter ?
Qu’est ce qu’une tendinite ?
Une tendinite est une rupture d’un ou plusieurs tendons qui entraîne une inflammation due au saignement. Un tendon est une structure anatomique qui relie un muscle à l’os. Une des premiers symptômes de la tendinite est l’apparition d’une douleur lorsqu’un sportif essaye de faire des mouvements par exemple du bras (pour les tennismans)
Cette douleur est souvent vive, lancinante et empêche la personne de faire certains mouvements. Parfois, la douleur s’accompagne d’une rougeur voir d’un gonflement. Il existe plusieurs types de tendinite mais le plus fréquent est celui du tendon d’Achille, de la rotule, du coude, de l’épaule et du poignet.
La tendinite d’Achille est causée le plus souvent par la sollicitation excessive du tendon d’Achille lors de marches répétées et de longue durée ou lors d’entraînement à la course à pied intensifs.
Cette sollicitation entraîne l’inflammation du tendon reliant le talon aux muscles du mollet du à un microtraumatisme répétés du fait d’une mauvaise position.
Hélas, la tendinite n’est pas réservée qu’aux grands sportifs, elle peut concerner les bricoleurs du dimanche, les musiciens, les fans de jeu vidéo et les personnes qui n’ont pas l’habitude de trop solliciter leurs muscles.
Les complications possibles
S’il n’est pas soigné à temps, la tendinite peut entraîner à terme une rigidité des tendons et donc une perte de mobilité sur le muscle concerné. Ce qui peut réclamer, dans les cas le plus extrêmes, une intervention chirurgicale. Pour éviter cette situation, il faut donc préserver ses muscles en s’arrêtant dès que l’on ressent une douleur sur un muscle.
Si la douleur est apparue lors d’un effort musculaire, il faut absolument refroidir la zone en appliquant un gel froid ou une poche de glace afin d’arrêter l’inflammation. Pensez ensuite à consulter un médecin si la douleur persiste.
Le traitement repose essentiellement sur des séances de kinésithérapie : cryothérapie ou thérapie par le froid ; massages transverses, étirements, ondes de choc pour réduire les calcifications des fibres…
Quelques gestes simples peuvent aussi réduire les risques d’apparition de la tendinite comme beaucoup s’hydrater lors des entraînements, évitez les aliments acidifiants (charcuteries, viandes, viennoiseries, alcool, plats épicés, café…). Avant l’entrainement, il faut penser à bien s’échauffer et s’étirer afin réveiller les muscles. Dans tous les cas, l’effort doit être progressif et adapté votre profil sportif.