Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Prévenir les crampes
Eviter la tendinite
Appareil musculation
Echauffement
Faire du Jogging
Pratiquer le yoga
Exercice aquagym
Exercice stretching
Sport à domicile
Avoir le ventre plat
Avoir jambes fines
Alimentation sportif
Exercice abdos
DVD gymnastique
Culotte de cheval

   

Les risques quand on fait trop de sport :

Les activités physiques et sportives sont avant tout considérées comme un facteur de santé. Elles constituent un moyen d’épanouissement physique mais aussi psychologique et relationnel. Cependant, faire du sport à haute dose (intensif) peut mettre notre organisme en danger, il faut donc tendre vers une activité sportive raisonnable ou on ne dépasse pas 75 % des aptitudes cardiaques, c'est-à-dire une intensité qui permet de parler mais pas de chanter.

Les signes d’un surentraînement : Quand il y a surentraînement, les signes d'alerte sont les mêmes que lors d'une dépression : on manque d'enthousiasme, les performances s'altèrent, des troubles du sommeil et de l'alimentation s'installent, puis peuvent survenir les blessures et les traumatismes. Tout événement de ce genre doit amener à s'interroger sur sa pratique du sport.

Le premier risque d’un excès de sport est la mort subite du sportif : elle peut survenir quand on dépasse 80 % de ses aptitudes cardiaques. « Les plus touchés sont les fumeurs de 35 à 40 ans. Avec l'âge, on cherche moins à se prouver quelque chose. »

Par ailleurs, une dépendance au sport peut aussi s'installer, avec les symptômes habituels de l'addiction (faire passer le sport avant tout le reste, ne pas savoir s'arrêter...). Les conséquence d’un surentraînement sont les suivantes : entorses, luxations... Ces macro traumatismes facilitent la récidive et créent un terrain pour l'arthrose. Les femmes, plus souples, ont une plus grande fragilité cartilagineuse et sont alors plus touchées. Elles peuvent aussi connaître des troubles de la fertilité (avec des cycles irréguliers, des règles moins abondantes) quand elles sont trop maigres, trop actives, et subissent trop de stress de compétition.

Pour éviter tous ces problèmes, il faut diminuer les fréquences sans arrêter brutalement le sport. Pensez aussi à diversifier les activités sportives. Les sports d'endurance (natation, vélo, course à pied, car-diotraining...) sont à privilégier, et on n'oubliera pas de s'échauffer au moins dix minutes avant. Mais le plus, important, c'est la diversité et l'alternance : on ne travaille pas toujours la même partie de l'appareil locomoteur, et on risque moins de surmener certaines parties du corps.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2011 toobusiness.com | Reproduction interdite