L'arthrose, une maladie souvent douloureuse ?
Poignet douloureux, dos vermoulu, hanche en feu... Près de cinq millions de français vivent avec ces symptômes au quotidien. S'ils touchent davantage les adultes à partir de 30-35 ans, les problèmes arthrosiques peuvent aussi affecter les plus jeunes et, surtout, les sportifs. À quoi sont-ils dus ? Comment les traiter ? Toobusiness vous donne les moyens de calmer ces douleurs qui gâchent la vie.
Quelle est sa cause ? L'arthrose est une altération chronique des articulations : elle peut être cervicale, lombaire, de la hanche... Sorte de vieillissement prématuré, elle provoque l'érosion des cartilages articulaires : ils s'usent, deviennent irréguliers. Conséquences : l'articulation atteinte se déforme, ses surfaces ont du mal à se «coulisser». La mobilisation devient alors de plus en plus limitée et douloureuse, notamment lors des épisodes aigus. Cette affection est bénigne, mais invalidante à plus ou moins long terme.
La douleur arthrosique survient en fin de journée, quand l'articulation atteinte a été souvent sollicitée, et disparaît habituellement quand celle-ci est mise au repos.
Comment dépister l'arthrose ? A 70 ans, 30% des personnes sont gênées par une arthrose des genoux, 40 % par une arthrose des mains et 80 % par une arthrose vertébrale...
Si vous aussi vous ressentez des douleurs aux articulations, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin généraliste ! Il saura vous orienter vers le rhumatologue compétent qui effectuera un diagnostic. L'arthrose est clairement établie par une radio qui fait apparaître un «pincement» articulaire caractéristique ou des petites excroissances osseuses.
Comment la combattre et la soigner en cas de crise
? Ménager l'articulation : La mise au repos de l'articulation est conseillée. En revanche, lorsque la douleur a disparu, il faut la mobiliser à nouveau, car il faut «bouger» pour entretenir les muscles.
Immobiliser les zones douloureuses : Le port d'un bandage peut être utile : il maintient l'articulation et évite les mouvements trop douloureux. Certains sont imprégnés d'anti-inflammatoire et soulagent efficacement. Avant d'en poser un, on recommande de masser doucement l'articulation endolorie avec une pommade ou un gel anti-inflammatoire.
Réchauffer les articulations : L'application de thermocompresses chaudes, d'une bouillotte et d'argile chaude convient aux douleurs d'origine arthrosique. La chaleur apporte un soulagement, diminue les raideurs et detendent les tissus. C'est l'idéal : I'on a mal au cou ou dans le bas du dos ! Quant aux bains tièdes ont un effet antistress et reduisent la perception de la douleur. En cas de crise douloureuse, il est possible de prendre des antalgiques (paracétamol) et anti-inflamatoires.
Quand la douleur s'estompe : En traitement d'entretien la kinésithérapie est recommandée. Par ailleurs, le port de chaussures adaptées, pourvue d'une semelle souple pour amortir les chocs, est très utile. Car lorsque nous marchons, nos articulations supportent l'equivalent de quatre fois notre poids. L'arthrose est donc clairement aggravée par un embonpoint. En cas d'atteinte des genoux, des hanches ou des vertèbres lombaires, il est indispensable de perdre quelques kilos, Maigrir permet même parfois d'echapper à la pose d'une prothèse.
Traitez à fond : Pris régulièrement pendant plusieurs mois, certains traitements de fond, évitent, semble-t-il, l'aggravation des lésions arthrosiques. Ils sont, pour l'essentiel, composés d'extrait de soja et d'avocat, de chondroïtine sulfate, de glucosamine, de diacerhéine. Ces médecines douces peuvent être complétées par d'autres, comme l'acupuncture, la phytothérapie - notamment avec la plante Harpagophytum - les oligoéléments (cuivre, zinc, calcium. ..), la balnéothérapie et les cures thermales... Pensez aussi à faire du sport comme la natation, la marche, le vélo pour entretenir vos cartilages.