Asthme, connaître les symptômes, crise et traitement possible ?
L'asthme est une maladie de plus en plus fréquente qui peut se révéler très dangereuse. En effet, sur les trois millions d'asthmatiques français, sept en meurent tous les jours. L’asthme est une maladie qui n’est pas homogène. Il y a l’asthme extrinsèque causé par des allergènes et l’asthme intrinsèque dû à des facteurs psychiques ou facteurs génétiques.
La crise d’asthme
L'asthme est causé par une inflammation des bronches qui empêche de respirer normalement. Le diamètre de la bronche se rétrécit, ce qui provoque une crise : la respiration devient pénible et sifflante, et il est difficile de vider ses poumons. Une toux sèche et un essoufflement sont fréquents.
Cette crise peut durer de quelques minutes à quelques heures. Elle est très angoissante pour les malades. En fonction de la fréquence et de l'intensité des crises, différents stades sont fixés.
L'asthme aigu grave, ou état de mal asthmatique, est une urgence. Les crises se succèdent et deviennent de plus en plus intenses. Elles aboutissent à une asphyxie qui peut entraîner la mort et sont responsables de près de 2 000 décès chaque année en France.
Les causes de ces crises sont bien connues, c’est entre autres à cause des allergènes, la pollution, la fumée de cigarette, acariens, la moquette, les couvertures poussiéreuses, le stress...
Les traitements de l’asthme
Le traitement classique de l’asthme consiste à prescrire surtout des glucocorticoïdes topiques, des bêta sympathicomimétiques, des dérivés de théophylline et des corticoïdes. Mais avant que les médecins vous prescrivent ces médicaments
La première étape : il réalise une Exploration Fonctionnelle Respiratoire (EFR). Cet examen consiste à souffler dans une machine, qui va analyser la capacité respiratoire et la représenter sous forme d'une courbe. Une fois les examens effectués et les causes du déclenchement identifiées, le médecin prescrira un cocktail de médicaments pour traiter la crise. Par exemple, dilater les bronches pour que l'air passe mieux, grâce à des aérosols qui agissent vite.
La deuxième étape sert à trouver ce qui provoque l'asthme. Chez les enfants, plus de neuf cas sur dix sont d'origine allergique. Ils surviennent lorsqu'il y a des pollens dans l'air ou des acariens, par exemple. Un deuxième examen, la désensibilisation, teste donc les différents allergènes (les éléments qui provoquent des allergies) pour identifier celui qui est en cause. Il est alors possible d'éviter l'allergène en cause et de mettre en route un traitement.
La phytothérapie au secours des asthmatiques
Les phytomédicaments ne sont pas indiqués en cas d’asthme aigu, il permet surtout de prévenir les crises et traiter les troubles légers. Parmi les plantes entrant en ligne de compte dans le traitement de l’asthme, la Khella est sans doute la plante médicinale la plus utilisée. La stramoine et l’éphédra sont considérées comme obsolètes. Les principaux domaines d’indication de la khella sont les troubles angineux légers et les affections asthmatiques spasmodiques. Le khella permet aussi de prévenir les crises nocturnes.
Le sport et l’asthme
La question que les asthmatiques se posent souvent est : Peut-on faire du sport quand on est asthmatique ? La réponse est oui. Non seulement on peut le faire, mais on doit le faire. Par contre, évitez les sports de fond comme l’endurance. Le sport aide à renforcer ses muscles respiratoires et son système immunitaire. La pratique du sport a donc tendance à réduire la fréquence des prises des médicaments.