Médicament générique : définition et coût
Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
Un médicament générique est la copie conforme d'un médicament original appelé aussi princeps, dont le brevet est tombé dans le domaine public.
Pourquoi le médicament peut-il être copié, quels sont les avantages ?
Le principe est simple : un laboratoire pharmaceutique découvre par exemple une molécule qui permet de guérir une maladie. Ce laboratoire dépose alors un brevet pour avoir l'exclusivité de fabriquer le médicament.
Il garde ainsi cette exclusivité jusqu'à expiration du brevet. Généralement, la durée d'exploitation est de 20 ans. Dépassé cette durée, d'autres laboratoires peuvent copier la molécule et donc la développer sous différentes marques.
Le médicament développé possède la même molécule, donc les mêmes effets.
Comme pour tous les médicaments, le générique doit recevoir une autorisation de mise sur le marché de l'Agence française sanitaire des produits de santé. Cet organisme permet de vérifier, contrôler l'équivalence biologique entre le générique et son modèle.
Pendant toute la fabrication, mais aussi la distribution, des contrôles sont réalisés par cette agence.
En cas de problème, des procédures strictes sont établies pour retirer le médicament du marché et trouver l'origine de l'erreur. Ces médicaments sont autant efficaces que les médicaments d'origine.
Ces médicaments sont moins chers parce que le prix n'englobe pas le coût de recherche et de développement. Les firmes n'ont donc pas à faire des investissements lourds. Quant aux laboratoires qui ont développé les médicaments, les pouvoirs publics estiment qu'ils ont pu amortir les coûts engagés durant les années qui ont eu l'exclusivité.
Le marché des médicaments génériques ne cesse d'augmenter. En 1999, plus de deux patients sur trois ressortaient avec un médicament de l'officine dès lors qu'un générique était disponible. Aujourd'hui, les médicaments génériques s'imposent enfin car les mentalités changent notamment du côté des médecins.