Mon bébé pleure, comment le calmer !
Vous venez d'avoir votre bébé, il pleure souvent et vous ne savez pas quoi faire. Vous vous posez donc plusieurs questions, mais vous ne savez pas exactement ce qu’il veut, ou ce qui le fait pleurer.
Un bébé pleure beaucoup, c’est normal surtout pendant les premières semaines qui ont suivi l'accouchement. Pendant cette période, il faut être très vigilant pour décortiquer le sens des pleurs : besoin de manger, douleur, tristesse..... Apprendre la signification de ces divers cris et pleurs vous permettra de mieux supporter les cris et les pleurs et donc de mieux communiquer avec lui.
Selon certains spécialistes, il y a 5 catégories de cri chez le bébé :
Il y a le cri de la colère, de la faim, de la douleur, du plaisir ou encore de la frustration.
Pour le cri de la faim, le bébé a tendance à caractériser son cri par un son strident, suivi d’une inspiration.
Pour le cri de la colère, les timbres varient selon les bébés. En général le bébé crie de toutes ses forces. Le son est très aigu et très difficile à supporter.
Le cri de la douleur, lui est facilement reconnu par la mère. Il se compose d’un premier cri suivi d’un silence puis d’une inspiration inaugurant une série de cris.
Lorsque le bébé met son poing dans sa bouche, c'est qu'il a faim et ne peut attendre plus longtemps son biberon.
Lorsque le bébé est malade, il agite ses jambes par saccade. Lorsqu'il souffre de colique, le bébé a un visage rouge, les poings serrés, le front plissé avec les cuisses repliées sur son abdomen. Dans ce cas, un petit massage en faisant des mouvements circulaires sur le ventre peut résoudre le problème. Si le bébé pleure toujours, prenez rendez-vous avec un docteur.
En ce qui concerne le cri de la frustration, c’est une variante de celui de la douleur, il est provoqué par exemple par le retrait de la tétine ou du biberon. Il se manifeste par un cri, suivi d’un long sifflement inspiratoire.
Les pleurs dits de "décharge" : Ses pleurs permettent à votre bébé d'évacuer les stimulations de la journée. Son système d'eveil s'est emballé et il ne sait pas comment l'arrêter.
Et enfin, le meilleur pour la fin, c’est le cri du plaisir, il est assez fort, plein de joie. Le bébé va l’utiliser volontairement, à chaque fois qu’il ressentira le besoin que l’on s’occupe de lui.
Quelques astuces "anti-pleurs" :
Parlez à votre bébé, caressez-le, tenez lui ses mains, jouez avec lui autant que vous le pourrez. Respectez ses rythmes de sommeil et de veille, En fin de journée, il est fatigué, il a besoin d'être rassuré, enveloppez-le dans une petite couverture ou un châle, les bras le long du corps. Si ses cris persistent, prenez le dans vos bras, bercez le, afin qu’il reprenne son calme.
Si le bébé crie assez souvent, et que vous trouvez cela anormal, parlez en à votre médecin. Au fur à mesure que les mois passeront, vous prendrez l’habitude de ces cris et vous saurez faire la différence entre tous ces cris. Attention certains seront de simples caprices passagers.
Sachez quand même que vers l’âge de trois semaines environ, le bébé émettra des sons qui seront plutôt destinés à attirer l’attention. Vous pouvez aussi le prendre dans votre bras pour le rassurer. Vous pourrez aussi porter un foulard bébé pour sentir votre corps et s'apaiser. Enfin, il faut savoir que le besoin de succion d'un nouveau-né est très important. A défaut pensez au biberon d'eau qui non seulement étanchera sa soif et le calmera.