Apprendre les gestes de massage bien-être pour bébé :
Bien avant de naître, le bébé reçoit indirectement les caresses de sa mère via son ventre. A la naissance, un bébé en redemande : massage câlin, massage détente, massage plaisir… Les massages peuvent commencer deux mois après la naissance. Les massages peuvent se faire soit le matin, soit le soir, après son bain, mais jamais lorsque le bébé a sommeil ou qu’il vient de manger.
Comment s’y prendre ?
Pour commencer le massage, il convient que vous soyez détendu et que vous prenez du plaisir à le faire.
Côte bébé, il faut l’installer dans une pièce bien chauffée pour ne pas prendre froid. Enlevez ses vêtements et étendez-le sur une surface douillette. Enduisez vos mains d’huile sèche ou de lait de massage (éviter les crèmes grasses).
Glissez vos doigts sur son corps. Commencez par le thorax (endroit fragile), continuez avec les bras, le ventre, les jambes et le dos.
Si le bébé pleure, commencez par les pieds et les jambes.
Attention : ne massez jamais sa colonne vertébrale.
Massage pour le détendre et l’apaiser :
Lorsque le bébé est agité, énervé, il pleure et gesticule sans raison apparente. Faite lui des étirement relax au niveau des jambes, masser lui les pieds
Pour soulager ses douleurs dentaires, massez lui les fossettes de ses joues en effectuant des mini-rotations avec la pulpe des doigts des deux côtés.
Pour dénouer le dos, allongez le sur le ventre, ses pieds dirigés vers vous. Massez son dos, en décrivant d’abord des mouvements enveloppants au niveau des épaules. Descendez vers le creux des reins en le balayant avec une main puis l’autre.
Pour soulager la tête : avec vos deux pouces, massez les sourcils de l’intérieur vers l’extérieur en effectuant un léger geste de lissage. Massez ensuite les tempes en décrivant des petites rotations, puis terminer par lisser le front.
Calmer ses maux de ventre
Lorsque votre bébé a une digestion difficile, quelques gestes simples de massage peuvent l’aider à l’apaiser. S’il est souvent constipé, des mouvements de flexion-extension peuvent faciliter son transit intestinal. Poussez le genou dans l’abdomen en tirant sur l’autre jambe, comme si vous le faisiez pédaler.
Lorsqu’il a des maux de ventre ou ballonné, massez le doucement tout autour du nombril, en utilisant une main puis l’autre. Toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, car c’est celui des aliments à l’intérieur du côlon.