Les examens à faire à son nouveau-né :
Dès l’instant où votre bébé vient au monde, les médecins pratiquent déjà des examens sur lui pour voir s’il se porte bien et s’il est en bonne santé. Le premier examen contrôle surtout les grandes fonctions vitales. Le bébé aura un examen beaucoup plus complet deux ou trois jours plus tard.
Le premier jour, le médecin examine de près votre bébé. Il va s’assurer que son cœur bat normalement et que ses poumons fonctionnent normalement. Ensuite, il va étudier la respiration du bébé, sa fréquence cardiaque, mais aussi entre autre la coloration de sa peau.
Après toutes les vérifications nécessaires, le médecin va attribuer des notes selon un barème spécifique (en générale, il va donner une note sur 10). Globalement pour un résultat satisfaisant, la note varie entre 7 et 10. En dessous de 7, le bébé devra être sous surveillance. Bien entendu, votre médecin vous expliquera en détail si besoin.
Votre bébé est ensuite placé sous une lampe chauffante pour maintenir sa température corporelle. Les sécrétions de différentes parties (nez, bouche, bronches…) sont aspirées tout doucement à l’aide d’une petite sonde très souple, afin de faciliter sa respiration.
A la fin de votre séjour à la maternité, les médecins et/ou sages femmes examineront à nouveau votre bébé (poumons, cœur, l’ombilic, foie, ventre, reins…). Tous les résultats seront notés sur son carnet de santé. La forme du crâne est aussi vérifiée et également la pression artérielle. Un examen neurologique est aussi appliqué.
A la sortie de la maternité, vous devez choisir un pédiatre qui suivra votre bébé : Le premier rendez-vous à prendre pour examiner votre est aux alentours d'1 mois. A ce stade, le pédiatre va évaluer son tonus musculaire, mais aussi apprécier la maturité du système nerveux. Il examine également la posture du bébé et lui fait passer différents tests.
Votre bébé sera soumis à un dépistage afin de prévenir les maladies génétiques. Ce sont des maladies rares qui touchent environ un nouveau né sur quelques milliers. Mais elles peuvent avoir des conséquences sérieuses.
Grâce à ce dépistage qui se pratique au 3ème jour de vie, on peut les traiter et de ce fait freiner ou arrêter son évolution. On prélève donc au talon de bébé quelques gouttes de sang recueillies sur une bandelette de papier, qui sera ensuite envoyé au laboratoire d’analyse.
Ce dépistage concerne donc 5 maladies bien précises à savoir : l’hypothyroïdie congénitale, la mucoviscidose, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la drépanocytose, la phénylcétonurie.