Que faire lorsque mon bébé est malade ?
Comme un bébé ne parle pas, il lui est difficile d'exprimer clairement un malaise comme nous pouvons le faire avec des mots. A-t-il mal au ventre, aux dents, à la tête? Difficile savoir ce qui le gène ! Vous vous sentez parfois impuissante
Chez le tout-petit, toute modification du comportement peut être une alerte et susciter une visite chez le médecin.
- Un sommeil différent : anormalement prolongé ou au contraire agité
- Des pleurs incessants, stridents, aigus.
- De la fièvre (température rectale supérieure à 38°C).
- Un manque d'appétit.
- Des vomissements répétés
- Selles anormalement élevés
- Taches sur la peau...
Si votre bébé présente un de ces signes, si vous sentez que quelque chose ne va pas et s'il vous inquiète, contactez votre médecin. Mieux vaut y aller en urgence pour un petit bobo plutôt que le contraire! D'autant plus si votre bébé est très jeune : à cet âge, il faut réagir très rapidement en cas de soucis! Alors, mieux vaut un appel inutile qu'un appel tardif.
Les vomissements
Il arrive qu'un bébé vomisse sans que ce signe ne soit alarmant. En effet, il peut vomir en cas de fièvre, d'agitation ou pendant les poussées dentaires. Si c'est un fait isolé, il ne faut pas vous en inquiéter outre mesure. Par contre, si les vomissements sont répétés notamment après avoir bu le lait, il est important de présenter votre bébé à votre médecin, il est également bon de se méfier des vomissements:
-qui sont accompagnés de diarrhée car le bébé peut se déshydrater très rapidement.
- qui sont "en jet", accompagnés de fièvre et d'un mauvais état général: ils peuvent annoncer une maladie importante telle qu'une méningite.
- qui se produisent lorsque bébé est très jeune: vers un mois, des vomissements explosifs peuvent être le signe d'une sténose du pylore (la sortie de l'estomac se bloque) nécessitant une intervention chirurgicale. Ses vomissements peuvent annoncer un début de gastro ou d'autres maladies infectieuses. Pour éviter une déshydratation rapide, il est important de lui donner 30 ml d'eau ou de GES 45 toutes les 15 minutes.
Que faire en cas de rhume ?
Lorsque le nez est enrhumé chez le bébé, la première solution à faire est de le dégager avec du sérum physiologique. Ce geste est très important car il permet d'éviter d'éventuelle complication.
Que faire en cas de colique ?
Pendant les premiers mois, il arrive qu'un bébé ait mal au ventre. Cela se traduit le plus souvent par un visage rouge, les poings serrés, le front plissé, les cuisses repliées sur son abdomen. Pour résoudre ce symptôme fréquent, il faut dans un premier temps utiliser des biberons et tétines conçus pour diminuer l'aérophagie. Une fois son lait fini, il ne faut pas oublier de le mettre en position verticale pour le faire rôter. Enfin, avant de prendre son bain, pensez à le masser le ventre avec de l'huile d'amande douce. En cas de constipation, vous pouvez lui mettre un suppositoire spécial constipation nourrisson.
Que faire en cas de diarrhée pour mon bébé ?
Si un bébé émet au moins trois selles liquides en un jour, la diarrhée s'installe. Il perd alors beaucoup d'eau et, souvent, de surcroît, il vomit. Il peut se déshydrater très vite, beaucoup plus vite qu'un adulte. La situation peut s'aggraver très vite, en quelques heures. Montrez-le à votre médecin avant d'en arriver là...
En attendant:
- Arrêtez complètement le lait et les autres aliments, achetez un lait spécial type Diargal
- Faites-lui boire une solution spéciale, de sels minéraux et de sucre en vente chez le pharmacien : c'est une solution adaptée à la déshydratation. Pour ne pas se déshydrater, il doit en boire au moins 120 à 150 ml par kg par 24 heures, par petites quantités à la fois -10 à 20 ml - et fréquemment, toutes les 10 minutes au début surtout s'il y a vomissements
La douleur
Faut-il vraiment insister sur la nécessité de faire examiner votre bébé qui hurle de mal? Ce n'est peut-être qu'une poussée dentaire ou une otite, mais la douleur peut toujours annoncer un problème plus sérieux.
Fièvre, toux, vomissements, diarrhée, douleur sont les symptômes les plus courants pour lesquels vous serez amenés à consulter votre médecin.
Que faut-il faire en cas de fièvre ?
La température normale de l'enfant varie de 37°C à 37,5°C. Elle se mesure avec un thermomètre médical par voie rectale ou un thermomètre auriculaire qui mesure la température en une seconde par infrarouge. Ce n'est qu'au delà de 38°C qu'on parle de fièvre : le corps est chaud, son thermostat est en quelque sorte déréglé.
La fièvre est souvent le symptôme d'une infection. Mais un bébé peut avoir "trop chaud" s'il est trop couvert, si la température ambiante est trop élevée, après un accès de pleurs ou une grosse colère. Le premier réflexe doit donc être de découvrir bébé et de lui mettre un tissu mouillé à l'eau tiède sur la tête.
Une fièvre supérieure à 39°C doit être traitée rapidement. N'attendez donc pas que le médecin arrive: il ne fera de toutes manières pas tomber la fièvre avec d'autres moyens que ceux dont vous pouvez disposer.
Les premiers gestes à faire sont dans un premier temps de lui administrer un médicament spéciale nourrisson contre la fièvre, ensuite, il faut lui donner un bain tiède et enfin il faut penser à le faire boire car un bébé fiévreux transpire beaucoup.