Choisir ses jouets, un vrai jeu d’enfant ?
Comme c’était facile au début pour choisir les jouets de son bébé ! On pouvait acheter un doudou ou un mobile design et le bébé approuvait vos choix. Normal, il s’amusait surtout avec ses mains et ses pieds. Mais depuis qu'il a mis 6 mois, la tâche se corse. Mini ordinaire, tableau multi-activités, que de sophistication et l’embarras du choix, alors comment trouver le bon jouet ?
Il suffit de faire confiance à votre âme d’enfant pour choisir et acheter le bon jouet.
Pour y arriver, voici quelques conseils qu'il faut avoir en tête…
Les types de jouets âge par âge :
Entre 6 et 8 mois : Optez pour des articles que votre bout’chou pourra prendre bien en main, les mordres avec ses premiers dents, des articles très colorés (une ou deux couleurs dominantes) et qui font du bruit : Tableaux d’activités, jeux musicaux…
Entre 9 et 12 mois : C’est le moment des objets qui apprennent l'enfant à maîtriser son équilibre et coordonner ses mouvements et ses jambes, c’est le cas par exemple de voitures mini, cubes, ballon …
Entre 13 et 18 mois : Optez plus sur des jouets sur lesquels il peut monter pour l’aider à marcher ou ceux qui permettant d’encastrer des éléments pour améliorer sa dextérité : Trotteurs, ballons…
A partir de 19 mois, tout ce qui l’aide à affiner ses capacités, son développement psychomoteur : jeux de manipulation, de société…
Pour l’aider à trouver le jouet qu’il le va bien
Pensez tout simplement à l’amener dans un magasin de jouets et observez ses réactions. Il aura sûrement un faible pour les cubes à emboîter, les jouets qui font du bruit…
Pensez aussi aux figurines et autres héros.
En tant que super maman, nous avons tendance à nous orienter vers des jouets d’éveil ou éducatifs pour nous assurer que notre enfant soit bien éveillé. Rassurez-vous, les enfants sont souvent bien éveillés avec des jeux simples ! Pas la peine d’en faire des tonnes.
Ne prenez pas un jeu destiné aux enfants plus âgés sous prétexte qu’en étant davantage stimulé, il apprendra plus vite. Dans les meilleurs des cas, il s’y désintéressera, au pire, il pourra avaler si les pièces sont trop petites. Moralité : laissez-le progresser à son rythme.