Portail conseil

 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
Juridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Extension cheveux
Masque visage
Coupe cheveux
Gommage
Magasins d'usine

   

Une coupe de cheveux maison pour votre bébé

Oh, qu'elle est mignonne votre poupée !", "Euh... merci mais c'est un petit gars !" Bon, allez, il est peut-être temps de jouer des ciseaux, de vous improviser coiffeuse.

A PARTIR DE QUAND couper les belles mèches de votre ange ? Il n'y a pas vraiment d'âge. Lancez-vous si Pitchoun est trop chevelu, qu'il a des lianes devant les yeux, ou si sa mèche rebelle n'est plus "domptée" par une barrette...

Mettez vous à l'aise
Choisissez le bon moment pour opérer. Quand votre bambin est calme, après son bain ou sa sieste, surtout pas après une crise de larmes ! Pleinement détendue et disponible, vous serez plus efficace. Mieux vaut reporter la séance si la journée a été épuisante. La bonne position ? Rester debout pour pouvoir tourner autour de Boubou et avoir une bonne vue d'ensemble. Votre enfant sera à la bonne hauteur dans sa chaise haute. S'il est trop petit pour se tenir assis, optez pour la table à langer. Allongez-le sur le ventre pour couper les mèches de derrière et sur le dos pour celles de devant

Occupez Bébé
L'idée, si Papa assiste à la séance, est d'asseoir votre Zébulon sur ses genoux afin qu'il se tienne bien tranquille. Si votre jules n'est pas dispo, prévoyez un livre, un jouet, son doudou cm un dessin animé pour qu'il s'amuse calmement. Évitez les jeux qui le font trop bouger. Pas facile de couper droit avec un asticot qui gigote dans tous les sens. Un faux mouvement est vite arrivé... et Bébé se retrouve avec une coupe "Playmobil".

Comme une pro

Pour anticiper le nettoyage, installez votre "salon de coiffure" dans une pièce où vous pourrez facilement ramasser les mèches coupées : la salle de bain ou la cuisine par exemple. Pas très pratique de désincruster les cheveux de la moquette d'une chambre Instruments indispensables : un peigne et des ciseaux qui coupent bien.

Même si vous n'avez pas besoin d'investir dans une paire de pro, évitez ceux de la cuisine. Dans le commerce, vous trouverez des modèles faisant l'affaire pour un budget de 15-25 euros maxi. Et la tondeuse ? On oublie ! Elle est souvent trop difficile à utiliser avec un tout-petit et votre bout'chou risque d'être terrifié par le bruit.

Coiffeur ou pas?
Vous voilà bien installée, avec le nécessaire de la "parfaite maman coiffeuse", toute contente, mais un peu anxieuse aussi... Ne vous emballez pas trop : on ne s'improvise pas coiffeur professionnel en une séance. L'idéal : laisser aux pros le soin d'effectuer la coupe super stylée repérée dans votre magazine préféré. Et contentez-vous seulement de "rafraîchir" la tignasse de Pitchoun. C'est déjà pas mal ! Opérez sur cheveux secs. C'est plus facile pour respecter le mouvement naturel des cheveux. Et vous vous rendrez mieux compte du résultat final. Histoire de ne pas vous laisser emporter et couper trop court. Si vous n'êtes pas trop sûre de votre coup (de ciseau), prévoyez une petite marge de sécurité au niveau de la longueur. Ce qui permettra à un coiffeur de rattraper la casse au cas où le carré de votre princesse ne serait pas tout à fait droit. Exception pour les nourrissons : humidifiez leurs cheveux si fins... ils seront plus faciles à attraper

Mode d'emploi
Commencez par couper les mèches de sa nuque, puis les côtés (avec un doigt, protégez-lui le haut des oreilles). Terminez par les cheveux du dessus. Prenez à chaque fois une petite mèche avec le peigne. Démêlez-la et coupez ce qui dépasse. Expliquez à votre enfant les différentes étapes. Il sera ainsi moins angoissé de voir ses cheveux tomber. Ne vous attardez pas trop.

OK, vous aimez votre nouveau rôle de "maman coiffeuse", mais une séance ne doit pas durer plus d'une quinzaine de minutes. Au-delà, un petit commence sérieusement à s'impatienter. Pas de précipitation tout de même... pour éviter une fausse manip'. Un coup de brosse, un peu de mousse à coiffer de Maman ou un peu de gel de Papa, un gros câlin. Et voilà Boubou tout beau ! Bravo, vous avez réussi votre première coupe de cheveux. Prochain rendez-vous avec la "coiffeuse maison" ? Dans deux ou trois mois pour couper les pointes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite