Apprendre à lire avec l'alphabet des cinq sens....
Voir, toucher, sentir... l'alphabet sensoriel éveille les cinq sens de l'enfant.
En grande section de maternelle et au cours préparatoire, l'apprentissage de l'écriture et de la lecture se fait par la vue et l'ouïe. Or, après un an, la conservation de la mémoire visuelle n'est que de 2 à 3 %, le souvenir auditif de 4 à 5 %.
L'hémisphère gauche du cerveau permet la reconnaissance et la mémorisation des voyelles, des consonnes, des syllabes, des mots ; l'hémisphère droit est tourné vers le rythme des mots et de la phrase.
À l'aise avec la méthode syllabique, l'enfant utilise son cerveau gauche. Celui qui s'en sort avec la méthode globale, fait travailler son cerveau droit. Alors, pourquoi se contenter d'apprendre avec deux sens quand on en possède cinq ?
Un apprentissage ludique
L'alphabet sensoriel propose un apprentissage ludique des lettres, donc de la lecture et de l'écriture qui en découlent. Chaque lettre est un objet représentant l'environnement de l'enfant.
Le B est une belle maman blonde qui porte un bébé dans son ventre.
Le L est un petit lit avec des lumières, le F ressemble à un jeu de meccano.
Le R est un robot qui roule...
Chaque lettre de l'alphabet est réalisée dans une matière différente : le F est en fer, le G en gomme, le B en plastique. Le M est en Plexiglas et le C en caoutchouc...Certaines lettres ont une odeur : le C, sent le citron ; le L, le lilas ; le M, la mousse marine ; le P, la pomme et le Z, le zan.
Chaque lettre est unique. L'enfant joue avec elle, la découvre, s'en imprègne en la touchant, en la retournant. Bref, en deux mots, il se l'approprie. Chaque lettre est un objet-jouet qui fait intervenir plusieurs sens et favorise la mémorisation.
Stimuler le développement de la mémoire
Après une durée d'un an, on conserve 90 % de sa mémoire olfactive et 40 à 50 % de celle du goût, du toucher et du mouvement. D'où l'intérêt de faire travailler ses cinq sens. Leur utilisation complète et harmonieuse facilite la mémorisation. Cette méthode polysensorielle est vécue comme une joie d'apprendre pour l'enfant, et non comme un effort. Voir, manipuler, toucher, sentir les lettres permet une mémorisation complète.
Cet alphabet sensoriel est adapté à la grande section de maternelle et au premier trimestre de cours préparatoire. Il aide l'écolier à passer de l'écriture verticale sur le tableau noir à celle, horizontale, sur la feuille de papier. Une étape apparemment simple, mais qui demande en réalité une adaptation visuelle assez complexe au niveau cérébral, une bonne dextérité de la main, ainsi qu'un ajustement corporel.
Une aide pour les élèves en difficulté
Pour les dyslexiques, l'alphabet sensoriel représente une approche différente de l'écriture et de la lecture, avec lesquelles ils sont fâchés. En leur ouvrant l'espace, la lettre existe, elle n'est plus appréhendée comme une contrainte. Cet alphabet augmente la capacité d'apprentissage des dyspraxiques en leur offrant plusieurs voies sensorielles.
Apparition timide en classe
Inventé par le Dr régine Zekri-Hurstel, l'alphabet devrait équiper certaines écoles dès cette rentrée grâce au soutien des élus locaux de Paris, Toulouse, Tarbes et Marseille. Des communes rurales l'ont également découvert.
Mais il faudra du temps, pour savoir si cette méthode sera celle de l'avenir ou simplement un complément d'apprentissage à la méthode syllabique préconisée actuellement dans les écoles.
Pour l'heure, une certitude, cet alphabet polysensoriel s'avère, sans conteste, efficace pour la rééducation neurologique.
|