Comment développer la créativité de son enfant ?
La créativité n’est pas un don, c’est un potentiel qu’on travaille au jour le jour. Pour développer celle des enfants, il faut avoir quelques règles simples dans la tête.
Toobusiness vous livre les principales.
1ère règle : Donner de l’espace
Un enfant a besoin de connaître ses limites, il faut se mettre en retrait et lui donner de l’espace pour s’exprimer.
Cette liberté d’expression est très importante pour son développement psychomoteur.
Pour l’encourager dans cette voie, donnez-lui la possibilité de choisir entre plusieurs formes d’expression : Coloriage, écriture, dessin, sport, découpage, jardinage, théâtre, jardinage, jeu de construction etc.
Une espace de jeu est donc souvent nécessaire pour qu’il puisse s’exprimer librement sans craindre des éventuels réprimandes de la part des parents.
Acheter des jeux qui permettent d’exprimer son inventivité, évitez par exemple les jeux trop spécialisés qui ne laissent pas libre cours à la créativité.
Un bon jeu doit pouvoir être détourné de sa fonction pour en faire quelque chose d’autre. Par exemple, les jeux de construction sont très intéressants pour leur imagination : Lego, Kapla, Mécano.
Ne jugez pas votre enfant lorsqu’il produit quelque chose (dessin, construction etc.), ne faites pas des remarques critiques. Créer, ce n’est pas reproduire la réalité. Ne le poussez pas à coller à la réalité. Accompagnez-le et montrez-lui que vous aimez ce qu’il fait. Cette reconnaissance lui donnera de la confiance et sera de plus en plus créative.
2ème règle : Encourager lui à s’exprimer
S’exprimer en utilisant son corps : Mimer, danser, faire des grimaces, faire des déguisements, faire ensemble un joyeux tintamarre etc.
Encourager l’expression personnelle en l’interrogeant sur des sujets qui l’intéressent.
Travailler sa sensibilité émotionnelle en l’aidant à surmonter sa peur et sa timidité. Appuyez-vous sur des livres d’enfants dont les personnages expriment des émotions, puis les surmontent.
Montrez des photos avec des personnes tristes, heureuses, étonnés etc.
Proposez-lui de faire des dessins dans lesquels il peut exprimer sa colère, sa joie etc.
Remplacez les jeux éducatifs par des vrais jeux (jeu de rôle, jeu de cache etc.)
3ème règle : Faire découvrir à votre enfant des activités artistiques
Emmenez-le à la bibliothèque, au musée, au cinéma. Montrez-lui des sculptures, des photographies, des tableaux de peintre etc.
Faites lui écouter des sons, des mélodies et demandez-lui à quoi il cela lui fait penser
4ème règle : Stimuler son imagination
Le soir au coucher, racontez lui des histoires sans forcement prendre un livre. Vous pouvez construire un récit ensemble en choisissant les personnages et le récit de l’histoire. Vous pouvez aussi lui demander de vous raconter une histoire qui connaît...... Article écrit le 17/10/2013