Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

La confiance de l'enfant
Peur enfant pour l'ecole
Dispute frère et soeur
L'enfant roi
Dessin de l'enfant
Peur du vide
Saut d'humeur enfant
Mon enfant veut un scooter
Juger une personne
Il refuse de prêter jouets

 
   
ados rebelle

Mon enfant me pique de l'argent

A l’âge adulte, il arrive qu’un enfant pique de l’argent à ses parents. Or une ados qui se sert dans leur portefeuille a forcément une raison. Avant de réagir en posant des limites, la première chose à faire est de se demander pourquoi l’enfant agit t- elle de la sorte et quels sont les moyens que j’ai à ma disposition pour dénouer le problème.

Quelles sont les causes qui le poussent à piquer de l’argent ?
Certains adolescents volent de l’argent parce que leur besoin ont augmenté et considèrent que leurs parents ne leurs donnent pas assez d’argent de poche pour subvenir à leurs besoins. En effet, l’argent de poche est un moyen d’acquérir un peu de liberté et de s’offrir des petits extras en compagnie de ses amis. Si c’est le cas, les parents doivent renégocier « le contrat » équitablement en fonction des besoins de l’enfant et des possibilités des parents.

Il y a ceux qui se servent à l’occasion pour s’offrir un bien occasionnel auquel ils ont eu du mal à résister. Une manière de compenser un manque dans leur vie (amis, parents, manque de repère…). Là encore, il faudra en discuter avec l’ados afin de trouver une solution et dénouer les tensions.

Dans tous les cas, il faut faire comprendre à l’enfant qu’il n’a pas à se servir dans le portefeuille sans demander l’autorisation.

L’enfant doit apprendre à résister à ses envies et économiser son argent de poche pour pouvoir se payer ce qu’il désire. Mais, puisqu’il a volé, il doit rembourser, en espèce ou en petits travaux (ménage, peinture, repassage, course…)

Deuxième cas, l’enfant est obligé de voler parce qu’on l’oblige
Certains ados volent de l’argent à leur parent parce qu’on les intimide ou font l’objet de racket. Ce type de comportement se fait le plus souvent dans les collèges. On le contraint à le faire sous peine de représailles. « Cet ado-là n’est pas fier, il sait qu’il trahit ses parents, mais il a peur ». Dans ce cas, il n’est pas question de le punir mais de l’aider à se défendre.

La première chose à faire est déjà de parler avec l’enfant afin d’identifier les racketeurs. S’il s’agit de personnes qui sont dans le même établissement que lui, il faut alors en parler avec le chef d’établissement de l’école. S’il s’agit de bande de jeune qui n’est pas scolarisé dans l’établissement, alors il faut entrer en contact avec la police pour trouver une solution adéquate aux problèmes.

Parfois, le jeune vole pour subvenir à des besoins plus importants : tabac, cannabis, alcool… Ce type de comportement est très dangereux car l'enfant perd peu à peu des repères importants comme le goût du travail, de l'effort. Dans ce cas, il vous faut absolument réagir le plus rapidement possible. Parfois, l’intervention d’un tiers peut être utile, les grands parents, un ami de la famille en qui l’ado a confiance, voire le psychologue scolaire. Plus vous réagissez vite, plus vous évitez que la situation se dégénère.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite