Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

La confiance de l'enfant
Naissance respect enfant
Augmenter attention enfant
Peur enfant pour l'ecole
Dispute frère et soeur
L'enfant roi
Enfant bilingue
Etude graphologique
Coloriage

 
   

Le dessin d'enfant, comprendre la signification.

Le dessin et le jeu sont les équivalents chez l’enfant du langage verbal de l’adulte. Depuis M.Klein, le dessin est une modalité privilégiée dans la thérapie pour enfant. En effet, le dessin fait par l’enfant suit son développement psychomoteur et son évolution, même si elle n’est pas régulière et que cela procède par palier. Il est donc un outil de compréhension de l'imaginaire de l'enfant.

La culture occidentale est particulièrement propice au suivi du développement psychomoteur de l’enfant car elle fait du dessin une manière pour l’enfant de raconter sa vie et ses impressions à travers le dessin.
De plus, de nombreux parents achètent de leur jeune âge, tout l’équipement nécessaire (papiers, crayons, gomme, feutres…) à leurs enfants afin de leur encourager dans une activité ludique et artistique.

Pour l’enfant, le dessin à plusieurs fonctions. C’est d’abord une activité motrice, donc une des joies du jeune enfant et une activité particulièrement gratifiante puisqu’elle laisse une trace durable. Dessiner est aussi un moyen d’exprimer ses émotions en les extériorisant. C’est aussi un mode privilégié pour représenter ce que l’enfant voit autour de lui le plus fidèlement possible.

L’évolution du dessin d’enfant permet de suivre son développement.

Entre 1 et 3 ans, l’enfant gribouille sans vraiment dessiner ; Il développe à la fois la coordination des gestes et la représentation figurale, instruments indispensables à la conception et à l’exécution de véritables dessins.

Vers 2 ans et demi, il est en possession de deux répertoires, l’un constitué de schèmas figuratifs ou modèles internes, l’autre de formes graphiques de base, le rond et le trait, qu’il est capable de produire, de répéter à volonté et d’articuler en formes complexes. Disposant alors conjointement d’une capacité de déchiffrage symbolique qui lui permet d’identifier un objet, l’enfant peut alors passer du gribouillage au dessin.

Entre 3 et 12 ans, l’enfant commence normalement à se rapprocher de la forme observée dans son dessin. Cette évolution n’est pas régulière mais se fait par palier.

Pendant cette période, le dessin est pour l’enfant est moyen de communiquer sa vision du monde, il l’utilise comme un équivalent du récit. Pour raconter il fait appel à un répertoire de formes graphiques qu’il se construit, en l’enrichissant progressivement grâce à ses expériences. Objets et personnes sont dessinés dans une orientation qui change avec l’âge.

Le bonhomme et la maison sont des classiques.

Il commence d’abord à dessiner de face puis de profil et de trois quarts. Les éléments qui la décorent sont fondamentales.

Par exemple, une maison bien centrée, fenêtres ouvertes, avec plusieurs portes indique un enfant heureux au caractère démonstratif. C'est un signe d'ouverture vers autrui.

A l'inverse, une petite maison toute petite sur le coin de la feuille sans porte ni fenêtre peut témoigner d'un problème affectif variant selon l'âge. De 6 à 8 ans, on peut interpreter cela comme un fort attachement à la mère et des difficultés à communiquer avec les autres. Vers 10 ans, il peut s'agir d'un sentiment d'infériorité. A la puberté, cela peut être due à une sensiblité accrue, à la pudeur ou des difficultés à affronter le monde extérieur.

Le test du bonhomme

Le dessin du bonhomme est un test de développement intellectuel décrit et étalonné par F.Goodenough, qui consiste à demander à un enfant de dessiner en temps libre un bonhomme sans gommer
Le dessin est ensuite coté en tenant compte de la présence de toute une série de détail. A l’aide d’une table en âge, le psychologue peut déterminer le quotient intellectuel de l’enfant en fonction de son âge.

Interpréter le dessin du bonhomme : Dans ce type de dessin, les personnages sont essentiels. Il faut observer leur taille les uns par rapport aux autres et leur place. Shématiquement, le bonhomme suit une évolution.

Vers 3 ans, c'est le bonhomme têtard. Celui-ci est représenté sous forme de rond avec 4 traits ( les bras et les jambes), deux yeux, un nez et parfois le nombril.

Vers 4/6 ans, le tronc apparaît sous forme d'un deuxième rond qui supporte les bras et les jambes. A 6 ans, l'enfant doit pouvoir dessiner de façon complète le bonhome.

Vers 7/9 ans, l'enfant s'attele au détail du bonhome comme les cheveux, les dents, les doigts etc. Une grosse tête au delà de 8 ans, indique souvent un narcisisme excessif et le contraire révèle une tendance à se dévaloriser. De grands bras dénotent une personnalité ambitieuse. Si les bras sont collés au corps, on peut décrypter ça comme un début d'inhibition.

Les animaux dans les dessins d'enfant, que signifie t-il ?

Les animaux font partie des éléments importants dans les dessins des enfants. Ils sont le moyen pour l'enfant de se représenter lui et sa famille. Si le dessin comporte des animaux féroces, il peut être s'agir d'un père craint. Les oiseaux, les poissons colorés traduisent le bien-être et les chats ou les chiens un manque d'affection.

L'espace dans le dessin, un élément important pour connaître le trait de caractère de l'enfant

Image au centre, l'enfant se sent parfaitement bien dans sa famille. En haut, il est très imaginatif. Des dessins en bas, il y a une personnalité plutôt terre à terre.

Un dessin collé à gauche indique un enfant qui est en manque d'affectation maternelle. La partie droite représente l'avenir ou le désir d'aller vers les autres ou vers son père. Un grand vide à droite peut donc signifier un manque d'affection partenelle et une crainte pour le monde extérieur.

Les couleurs dans les dessins

Un enfant bien dans ses baskets utilisent plus de 4 couleurs dans ses dessins. Un enfant en proie à des difficultés utilisent qu'une couleur ou deux. La couleur noir est omniprésent chez l'enfant. En revanche, si elle est trop souvent utilisée seule, cela peut traduire des angoisses ou un état de tristesse.

La couleur rouge est aussi beaucoup utilisée par l'enfant. C'est une couleur tonique et dynamique. A 6 ans, si elle est trop souvent utilisée, l'enfant commence peut être à developper une certaines agréssivité.

Le jaune associé au rouge represente la joie, l'optimiste.

Le bleu et le vert sont des couleurs du contrôle et de l'estime de soi. Plus spécifiquement, le bleu est la couleur de l'émotion, de la tranquilité, de la sensibilité tandis que le vert est la couleur de l'ouverture, de l'échange et du partage.

L'orange est la couleur de la réussite, de la gaité et du dynamisme. Le rose est la couleur de l'affection, de la tenderesse, du sentiment de paix. Le violet pourrait traduire une angoisse, des tensioons. Le gris est la couleur des difficultés à communiquer et le marron peut traduite une recherche de sécurité.

La forme des traits et des tracés, quelle signification en tirer ?

Des traits appuyés, forcés peuvent traduire une certaine vitalité et le contraire peut révéler une certaine sensibilité. Les lignes droites et les angles peuvent avoir comme signification un enfant organiser et sûr de lui et les courbes, un enfant qui manque de confiance.

Des nuages sur un bonhomme n'est pas très bon signe, comme d'ailleurs les noircissement excessifs, les figures vides ou les formes non achevées. Une délimitation sur le dessin indique un besoin de limites.

Attention : Il ne faut jamais révéler à un enfant ce que l'on décrypte sur son dessin. La prudence est toujours de mise et un dessin unique ne veut rien dire en soi, c'est la répétition qui permet une analyse cohérente du dessin.............. Article mise à jour le 10/04/2014

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite