Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Faire dessiner l'enfant
Confiance et estime enfant
Agoraphobie
Delire paranoïaque
Phobie sociale
Estime de soi
Interpretation rêve
Erotamanie
Le coaching
La depression
Famille recomposée
Sophrologie
Prix therapie
Peur du vide
L'enfant roi
Trouble d'humeur enfant
Peur de l'école enfant
Anorexie
Crise d'angoisse

 
   

Limiter les disputes entre frère et soeur :

Les affrontements sont nécessaires d’après une psychanalyste. Les parents ont une vision très angélique de la famille. De ce fait, ils vivent très mal les disputes de leurs enfants. Mais, ce qu’il est important de comprendre, c’est que les affrontements entre frères et sœurs sont tout à fait normaux et nécessaires pour leur développement.

C’est au sein d’une famille entre frère et sœurs que l’on commence à apprendre les différents de la vie. Pour les parents, les disputes des enfants entre frères et sœurs sont souvent très durs à gérer. Ils sont démunis et ne savent pas quoi faire face à certaines situations. Ils se demandent souvent quoi faire pour aider leurs enfants à s’apprécier et construire une relation plus sereine.

La première chose à faire est de limiter les interventions. Il est tout à fait normal, que des frères et sœurs se disputent dans une famille. Même si cela est difficile à vivre pour les parents.

Pour certains parents, les disputes les renvoient à leurs propres conflits familiaux non soldés. Les parents n’arrivent pas à admettre que leurs enfants n’aient pas l’un pour l’autre l’amour inconditionnel qu’ils leurs portent à chacun. Mais le plus important est de savoir comment éviter que les chamailleries virent au pugilat.

D’après une psychologue, il est très important dans une famille, d’imposer des règles. Un enfant doit savoir qu’il ne doit porter la main sur son frère ou sa sœur ; de peur d’encourir une punition très sévère. De même, il faut également apprendre aux enfants à mesurer le sens des mots et éviter d’utiliser les insultes. En dehors des cas extrême, les psychologues conseillent de ne pas s’immiscer et surtout de ne pas prendre parti dans une dispute dont ils ne peuvent même pas connaître l’origine exacte de la dispute.

Parent, ne prenez donc pas la défense de l’un deux, car cela peut entraîner un sentiment d’injustice chez l’autre enfant. Pour intervenir, faite le par une approche constructive, c’est mieux. Inciter vos enfants à opter pour la négociation afin de trouver un terrain d’entente. Par exemple si les enfants se disputent pour une télécommande, je la confisque en attendant qu’ils trouvent une solution et se mettent d’accord.

Parfois, certains parents qui rentrent du travail fatigués, épuisés, demandent à leurs enfants de poursuivre leur dispute dans leur chambre ou dans le jardin. Ces parents doivent aider chacun des enfants à construire son propre territoire. Il est aussi possible d’aider des frères et sœurs, à dépasser leur rivalité en les inscrivant dans des activités sportives différentes. Surtout, parents, gardez-vous de hiérarchiser et de valoriser la réussite de l’un de vos enfants au détriment de l’autre.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite