Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Jeu éducation enfant
Confiance chez l'enfant
Développer créativité enfant
Respect chez l'enfant
Peur de l'école enfant
Mon enfant me vole
Enfant ne prête pas jouet
L'enfant roi
Disputes frère et soeur
Interdire la télévision enfant
Dessin enfant
Humeur enfant cyclothymie
Concentration enfant

 
   

Un enfant bilingue est-il plus intelligent ?

L’apprentissage d’une langue étrangère dès le jeune âge semble être bénéfique pour l’enfant notamment au niveau psychomoteur.
Pourtant, de nombreux préjugés résistent, notamment le fait de dire qu’apprendre une langue étrangère entraîne une confusion des moyens d’expression etc.
Alors, comment convaincre les parents et les enfants à s’intéresser à d’autres langues et cultures. Dans cet article, nous allons nous appuyer sur des études réalisées principalement par des psychologues pour montrer les avantages d’être bilingue dès le jeune âge.

Quels sont les avantages d’être bilingue dès la petite enfance ?
Selon de nombreux chercheurs, notamment le neuroscientifique Laura-Ann Petitto, un enfant exposé à deux langues avant l’âge de 10 ans serait plus apte à développer sa mémoire de travail, à acquérir rapidement la production des mots et l’apprentissage de la lecture.
Les travaux faits sur la question prouvent que l’enfant est capable d’opérer une distinction claire de deux langues dès le jeune âge. Ils font preuve au contraire d’une grande flexibilité mentale.

Développement du cerveau
Des études mettent aussi en œuvre que l’éducation d’un enfant dans un milieu bilingue améliore ses compétences cognitives durant la période où l’enfant apprend à parler.

Une étude comparative a été effectuée par la psychologue Esther Adi-Japha et a démontré que les enfants bilingues manifestent de plus grandes potentialités cognitives que les monolingues.
En clair, les enfants bilingues sont plus créatifs, maîtrisent mieux les concepts abstraits et ont plus d’attention que les autres enfants.

Les polyglottes ralentissent leur vieillissement cognitif
Apprendre et parler couramment plusieurs langues étrangères seraient bénéfique contre les troubles cognitifs. Pour arriver à cette conclusion, Magali Perquin et ses collègues de l’université publique pour la santé de Luxembourg ont évalué les capacités cognitives de 230 personnes parlant au moins deux langues. Ils ont observé que ceux qui parlent plus de trois langues développe de grandes potentialités mentales et présentaient moins de déficit cognitif que les autres.

Il faut donc encourager les enfants à apprendre et maîtriser une seconde langue et ça depuis le jeune âge. Les enfants qui vivent dans deux familles multilingues sont évidemment plus avantagés. Mais des enseignements existent pour permettre à tous les enfants de pratiquer par exemple l’anglais ou le chinois en plus du français.…
Article rédigé par metissia décembre 2011

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite