Mon enfant ne veut pas prêter ses jouets
Vous tentez à plusieurs reprises de faire comprendre à votre boutchou que « partager, c’est bien »… Mais celui-ci rechigne toujours à le faire, pourquoi ?
Ne vous en faites pas ! Tout est normal ; c’est un comportement valable surtout pour les enfants de 2 à 4 ans. De l’avis des psychologues, c’est une période au cours de laquelle l’enfant rassemble les éléments constitutifs de sa future individualité.
Pourquoi une telle réaction ?
A sa façon, l’enfant essaie de mettre de l’ordre dans son « petit monde », qu’il soit affectif ou matériel. Il comprend alors les jouets sont comme une extension de son corps, qu’il se battra pour protéger.
Cet attachement est d’autant plus fondamental qu’il permet à l’enfant de préparer une personnalité dont il aura besoin à son âge adulte et lui permettra ainsi de ne pas puiser constamment dans les comportements des autres.
Comment agir alors ?
La première chose à faire est de parler avec votre enfant afin de tenter de comprendre pourquoi il agit de la sorte.
Ensuite, il faut le convaincre que ses jouets lui appartiennent mais qu’il faut savoir partager et jouer avec les autres. Pour éviter les conflits, il faut prévenir les autres compagnons que la petite n’aime pas trop qu’on prenne ses jouets.
En revanche, il faut absolument éviter de culpabiliser ou de le gronder.
En général, après Trois ans, l’enfant commence à comprendre la notion de partage, même s’il est récalcitrant à prêter ses jouets, au fur et à mesure du temps, il apprendra à les partager. Il faut juste l’accompagner dans ses choix, lui expliquer les règles de conduite et le féliciter s’il commence à prêter ses jouets.