Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

 
psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Augmenter créativité enfant
Aménager espace de jeu
Apprendre marche bébé
Jouets enfant
Lieu d'accueil bébé
La peur du bébé
Siege rehausseur
Bébé pleure
Apprendre à lire enfant
Chambre bébé

   
 
 
jeu enfant

L'importance du jeu dans le développement de l'enfant ?

Jouer permet au bébé d’apprendre, de comprendre, de découvrir. Sans qu’on lui demande de le faire, un enfant se met naturellement à jouer, c’est pour lui une source de plaisir, de joie de vivre et d’exercice nécessaire à son développement.
Et, de fait, dès les premières semaines de la vie, lorsqu'il ne dort pas, l'enfant joue durant des moments de plus en plus longs, coupés de moments d'écoute et d'observation intenses de son entourage.

En attrapant les objets, l’enfant perfectionne ses mouvements, en touchant les objets, l’enfant perfectionne son toucher, en mordant tout ce qui lui tombe sur la main, l’enfant apprend à reconnaître les différentes matières etc. Grâce au jeu, l’enfant grandit, mûrit, maîtrise ses peurs, franchit des caps.

De 0 à 3 mois, l’enfant écoute les bruits, la musique, observe les mouvements de la lumière, développe son odorat. Il passe donc beaucoup de temps à se familiariser avec son berceau, son mobile etc.
Les parents doivent donc être présents pendant cette période car elle conditionne son développement moteur et psychomoteur. Pour l’aider à grandir, vous pouvez chanter des chansons pendant les repas, au lit, le faire suivre des yeux un objet, le bercer, le caresser.

A partir du 2ème mois : L'enfant mémorise ses découvertes, il répète une activité faite par hasard, il l'enrichit et la multiplie, il s'intéresse à autrui, agit sur lui-même et bientôt sur son environnement proche : il joue alors avec ses mains, sa voix, son gosier, son drap.
Les vocalises, les mouvements de ses mains, mais aussi les sourires et la voix d'autrui qui répondent à ses manifestations sont autant de «récompenses», de relances de son activité.
Ce que vous pouvez faire : Vocalisez et chanter pendant le repas ou au lit, le faire suivre des yeux un objet

A partir du 4ème mois : Les progrès de son développement psychomoteur et surtout de son appréhension vont permettre au bébé d'atteindre de plus en plus d'objets, autant d'occasion de jeux pour lui. Ses propres jouets certes, son boulier, son hochet, sa peluche, des chiffons, mais aussi ses pieds, ses chaussettes et bientôt tout ce qui va être à sa portée lorsqu'il se déplace.

Saisir, lâcher, reprendre, manipuler pour explorer, goûter et mordre (car la bouche reste l'instrument privilégié de connaissance pendant de longs mois), tout cela va contribuer à développer sa curiosité, son éveil, la prise de conscience de ses limites et de ses possibilités.

Vers 6, 9 mois, le bébé commencera à saisir les objets, à les mordre, à jouer avec son corps... Dans cette phase de développement, il est important d'être à côté de votre enfant pour lui faire découvrir autre chose que ces jouets. Par exemple, vous pouvez commencer à jouer à cache à cache, lui chanter des comptines, donner et reprendre un objet...

Vers 9, 12 mois, l’enfant arrive à se lever voire à marcher. Il profite pour perfectionner ses techniques de prise (ramasse de miette), il commence à empiler les objets, il imite les adultes, il part à découvert de la maison etc. C’est une période très riche en découvert et les parents doivent l’encourager en applaudissant s’il réussit quelque chose, en disant bravo, en jouant à cache, cache, en disant au revoir, bonjour, merci…

Les parents doivent absolument participer au jeu de l’enfant pour donner du sens, pour structurer, pour l’accompagner. Les jouets, les objets, seuls, ne suffisent pas et les activités ludiques de l'enfant s'appauvrissent vite si elles sont vidées de leur sens socio-affectif.
Ainsi, dès le deuxième semestre de la vie, non seulement l'enfant va trouver dans le jeu des possibilités de combiner ses activités de façon de plus en plus complexe, et de développer sa motricité sans se lasser, parfois avec jubilation, mais aussi d'acquérir un équilibre émotionnel.

Plus tard, ces jeux très privilégiés vont s'élargir par des activités où l'enfant va mettre le monde à sa portée en imitant les adultes, en s'identifiant à eux ou en s'y opposant -, jeux où il va surmonter sa fragilité, se libérer, prendre des risques et inventer.
Aussi l'on comprendra que le jeu est, très précocement, une fonction vitale du développement de l'enfant, qui lui permet de s'adapter au monde dans la joie et la sérénité, meilleurs garants des fondations de sa personnalité.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite