Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Voir aussi

   
 

Développement enfant
Booster créativité enfant
Importance jeu enfant
Choisir jouet enfant
Confiance chez l'enfant
Enfant bilingue
Respect chez l'enfant
Peur de l'école enfant
Mon enfant me vole
Enfant ne prête pas jouet
L'enfant roi
Disputes frère et soeur
Interdire télé enfant
Attention chez l'enfant

 
   

L’éducation de l’enfant passe t-il par le jeu ?

Le jeu avec l’enfant commence dès le tout premier âge sous formes de légers chatouillis sur le ventre ou des éclaboussures dans le bain. Activité essentielle, le jeu permet aux parents de tisser de véritables relations d’affection avec les enfants.
Ainsi, il permet à l’enfant de se construire un espace adéquat et de se faire une idée d’égalité, que ce soit avec ses pairs ou avec ses parents. On voit par là que c’est une activité qui permet une certaine complicité entre l’enfant et ses parents. En effet, le jeu n’est jamais une activité négative tant que certaines règles implicites sont respectées.

Transmettre des valeurs, aiguiser sa curiosité
Jouer avec son enfant est une bonne occasion pour lui transmettre un savoir-faire, des valeurs comme l’esprit d’équipe et d’autres attitudes de vie comme la curiosité et le goût du risque.

Il est donc utile, voire nécessaire, pendant le jeu, de rappeler à l’enfant qu’il manque de concentration et d’éviter tout geste et toute parole susceptible de l’énerver. Il est mieux de choisir pour les touts petits enfants des jeux où le hasard occupe une place importante.

Adapter le jeu en fonction de son développement psychomoteur
De l’avis des spécialistes, les parents ont tendance à choisir des jeux trop classiques pour leurs enfants. Il faut donc sortir de se carcan et choisir des jeux qui donnent de la liberté et qui fait travailler l’imagination et la pensée de l’enfant.

Pour vous aider à bien choisir un jeu, les ludothécaires sont là pour vous aider. N’hésitez donc pas à leur demander de l’aide. Il ne faut jamais réduire la valeur du jeu à la seule portée du loisir. Loin qu’il soit un moyen de divertissement, le jeu est de grand apport à la formation intellectuelle des enfants.

Mettez-vous de temps en temps en retrait
Un enfant a besoin de connaître ses limites. Lorsqu’un enfant joue seul, il apprend à affronter l’inconnu et les échecs.
Il apprend le goût de l’effort et le plaisir que cela procure lorsqu’on arrive à aller au bout des choses.
Lorsqu’un enfant se met à jouer tout seul, il vaut mieux éviter de le perturber même si de temps en temps, il exprime de la colère parce qu’il n’arrive pas à faire tel ou tel truc. Rester en en retrait permet donc à l’enfant de soigner sa personnalité, de contrôler ses émotions. Ce qui n’empêche pas d’intervenir si la situation l’oblige.

Pensez à varier le jeu
Il est question, surtout, de varier les jeux et de les adapter à l’âge de l’enfant, à son tempérament et son développement psychomoteur et affectif. C’est ainsi qu’il est conseillé d’éviter les jeux de connaissance ou de compétition en famille, car plaçant dans la plupart des cas les plus jeunes en position d’infériorité par rapport aux aînés ; ce qui n’est pas du tout facile.

N’ayez pas peur que votre enfant s’ennuie
C’est normal, on ne peut pas toujours être occupé. Il faut de temps en temps laisser reposer le cerveau. De plus, l’ennui permet à l’enfant de développer son imagination, de découvrir l’autonomie de sa pensée. Un enfant doit apprendre à jouer de temps en temps seul, à découvrir ses aptitudes etc.
Dans tous les cas, il ne faut pas se forcer à jouer avec l’enfant sous prétexte qu’il s’ennuie. Le jeu doit rester avant tout un moment de plaisir.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite