Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Enfant bilingue
Sortir de l'addiction jeux
Soigner addiction Facebook
Influencer consommateur
Crise d'angoisse
Crise de panique
Trouble obsessif compulsif
Estime de soi
Juger quelqu'un
Peur de l'école
Peur du vide
Retrouver confiance
L'enfant roi
Naissance respect enfant
Couple et routine
Agir son destin
La pudeur
Phase du sommeil
Faire son deuil
Ecrire pour guérir

 
   
addiction

Faut-il interdire la télé aux enfants ?

La télévision fait aujourd’hui partie de notre quotidien, on la regarde en famille, parfois seul, à table. On s’informe de l’actualité, on visionne un film, un reportage, on joue au jeu vidéo.

Elle est devenue un outil de distraction qui nous permet nous adultes de se distraire, de s’évader, de découvrir des cultures, de vivre par procuration etc. On en tire donc du plaisir au jour le jour car on n’arrive à s’approprier les images, à décortiquer les messages et à donner un sens à tout ça.

Pour l’enfant, la télé représente avant tout une succession d’image animée. Selon l’âge, ces images peuvent avoir plus ou d'image sans sens particulier. Dans cet article, nous n’allons pas vous conseiller d’interdire la télé à vos enfants car on vit dans une société d’écran et d’image, mais avant tout d’adopter des comportements responsables vis-à-vis de l’écran pour que votre enfant s’approprie au mieux ses images afin qu’il puisse les interpréter facilement.

Pour arriver au stade de l’interprétation et de la maîtrise de l’image, l’enfant ne doit pas être confronté à la télé dès le plus jeune âge. En effet, plus un enfant regarde très tôt la télé, plus son cerveau est formaté. Cela a pour conséquence un ralentissement de son développement cérébral dû à la modification de la formation des circuits synaptiques (Pour plus de détail, voir les études des pédopschiatres Fréderic Zimmer et Dimitri Chriastakis).

Pour éviter d’en arriver là, il faut donc que les parents respectent quelques règles simples :

Parmi ces règles, il y a la fameuse règle du 3, 6, 9, 12 ans du pédopsychiatre Serge Tisseron.

Cette règle dit qu’avant l’âge de trois ans, l’enfant ne doit pas du tout regarder la télé même s’il s’agit d’émission spéciale enfant. A cet âge, les parents doivent mettre l’accent sur l’apprentissage et la découverte des 5 sens.
Avant 6 ans, l’enfant ne doit pas avoir en sa possession une console de jeux car celle-ci isole et réduit les relations familiales et sociales.
A 9 ans, l’enfant peut commencer à surfer sur le web sous l’œil vigilant des parents
A 12 ans, l’enfant peut regarder seul la télé à condition qu’il discute de ce qu’il a vu avec les parents. Il peut aussi surfer, jouer aux jeux vidéo.

Respectez ces règles, c’est permettre à vos enfants de grandir dans des bonnes conditions (processus primordiale, identification primaire, intériosation du surmoi à travers le symbolique). En effet, le cerveau d'un enfant de 5 ans n'est pas encore mature pour bien interpréter les images qu'il voit. On peut donc facilement le manipuler notamment par la publicité véhiculée par les médias de masse.
Evitez donc d’allumer la télé le matin dès le réveil de l’enfant
Etablissez des règles en matière d’utilisation des écrans et surtout s’y tenir
Apprenez à l’enfant à devenir un spectateur actif à l’âge où il a le droit de regarder la télé afin de soutenir la relation parent-enfant.
Evitez de manger à table avec la télé allumée
Evitez de lui mettre une émission politique à l'âge de 5 ans car ça peut rendre intélligent, c'est très mauvais, Préférez plutôt les les dessins animés Walt disney qui affiche des valeurs manichéennes et simples à comprendre.
Surveillez le temps passé devant les écrans (télé, ordi, console)
S’intéresser à ce qu’il fait, à ce qu’il joue ou regarde
Surveiller les notes scolaires pour voir s’il y a une variation importante

Ces règles permettent à l’enfant d’avoir un cadre rassurant dont il a besoin pour grandir. En effet, les enfants ont besoin de valeur manichéenne qui sont simple à interpréter (le méchant, c'est le méchant, le gentil est gentil). Il ne faut pas diaboliser la télé ou les jeux vidéo, il faut accompagner l’enfant dans l’apprentissage de ces supports vidéo, il faut l’éduquer aux numériques car l’avenir est là sous nos yeux. Cela permettra ainsi à l’enfant de mieux grandir, de prendre conscience de ses possibilités et de ses limites et surtout de bien développer son imagination.... Article rédigé par Metissia3 et publié le 10 novembre 2010

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite