Aider son bébé à marcher, comment faire ?
Un bébé commence à se lever vers 8 mois environ et commence à faire ses premiers pas entre 12 et 18 mois. Pour l’aider dans l’apprentissage de la marche, vous pouvez utiliser plusieurs astuces que nous allons détailler dans cet article.
L’acquisition de la marche est généralement une étape importante pour le développement psychomoteur du bébé.
Il faut donc être très vigilant pour éviter les chutes, les bobos de tout genre qui peuvent souvent engendrer des complications ou un blocage à la marche. Ces moments émouvant pour les parents doivent le rester et permettent aux bébés de s’épanouir en découvrant un autre univers que celui qu’ils connaissaient avant.
Laissez l’enfant aller à son rythme
Marcher réclame une maturité suffisante du cerveau, et donc du système nerveux. Or, chaque petit est unique. Rien ne sert de forcer le sien à marcher s’il n’est pas prêt.
Certains agiles et de faible poids, se lancent dès neufs mois. Ils ne sont que 3%. D’autres, pataud, moins sûrs deux, trouvent la marche à quatre pattes ou sur les fesses pratique. Ils s’essaient à la station à la station debout plus tard. Vers un an, quinze ou dix-huit mois.
Quand savoir si mon bout de chou est prêt à marcher ?
Le bébé passe par plusieurs stades avant de commencer à marcher. La première étape est l’apprentissage de la position assise. Une fois que le bébé a bien assimilé cette position, il passe sur la position debout ensuite sur la marche à quatre pattes avant de se lancer sur la marche proprement dite. Certaines aptitudes motrices montrent que l’enfant est bientôt prêt à mettre un pied devant l’autre.
- Assis sur vos genoux, il pousse sur ses jambes pour se mettre debout.
- Il se lève dans son lit, dans son parc en s’aidant des barreaux.
- Il se tient debout en s’appuyant sur le bord du canapé, de la table basse…
- En position verticale il lève un pied et esquisse la marche.
- Il se déplace en se tenant aux meubles si ces derniers sont rapprochés.
- Debout, il tient tout seul sans s’aider d’un appui pour ne pas perdre l’équilibre.
- Il marche quand on le tient par les deux mains puis par lui seul.
- Il fait quelques pas sans aide. Ca y est il est lancé !
Comment l’aider à trouver son équilibre ?
Différents jouets et activités sensorielles peuvent l’aider à trouver son équilibre. Vous pouvez par exemple lui acheter une voiture avec barre de guidage pour apprendre à marcher.
Vous pouvez aussi lui offrir un trotteur, un jouet à tirer, un gros ballon etc.
Il faut stimuler son équilibre en lui proposant de marcher pieds nus sur différents revêtements : parquet, carrelage, moquette, sable, herbe, coussins moelleux. Autant d’éléments qui l’obligent à adapter son équilibre. Taper dans un petit ballon l’aide à acquérir une position debout stable.
Dans la maison, rapprochez quelques meubles bas sans angles droits. Cet assemblage réalise un parcours pour l’enfant.
Après 13 mois, évitez de porter tout le temps son enfant dans les bras. Mais plutôt l’encourager à se déplacer en vous donnant la main.
En revanche, il faut éviter de tenir son enfant les bras en l’air, lui lâcher la main lorsqu’il cherche à s’appuyer sur vous ou l’obliger à marcher coûte que coûte.
Quelles chaussures acheter pour son bébé ?
Les meilleures chaussures pour aider votre enfant à marcher sont les chaussures de parc. Elles sont légères avec une semelle parfaitement adaptée à la voûte plantaire d’un bébé. Il faut éviter d’acheter tout et n’importe quoi. Par exemple, les chaussures spéciales marche ne sont bénéfiques que si l’enfant commence déjà à faire ses premiers pas.
Attention donc car toute chaussure mal adaptée aux pieds du bébé peut entraîner des déformations plantaires.