Portail conseil

 

  Accueil
  Grossesse
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Aménager coin de jeux
Développement du bébé
Importance jeu enfant
Choisir jouet bébé
Premiers pas bébé
Apprendre à lire enfant
Bébé a peur étranger
Position porter bébé
Choisir vêtement bébé
Examen nouveau-né
Massage bébé
Maladie et bobos bébé
Choisir un nounou

   

Comment aider son enfant à acquérir la propreté ?

Point fondamental dans le processus d’autonomisation de l’enfant, l’acquisition de la propreté est une étape au cours de laquelle l’enfant est confronté aux contraintes de l’adulte qui, lui, exige que la propreté soit acquise de façon précoce. Ce qui n’est pas sans déranger le processus d’acquisition en cours.

Quelle sont les conditions nécessaires pour maîtriser le sphincter ?

Les enfants deviennent spontanément propres entre leur 2 ans et demi et 3 ans. Cette acquisition de la propreté est commandée par trois éléments

Une maturation physiologique
L’enfant a besoin d’une maturation des nerfs moteurs innervant les sphincters. Il a besoin aussi d’une maturation des nerfs sensitifs pour reconnaître une vessie pleine. Enfin, il faut qu’il acquière la préhension manuelle fine.

Une maturation intellectuelle
L’enfant doit être dans la capacité à prendre conscience de son besoin et se faire une idée claire de ce que l’on attend de lui.

Une maturation affective
Le désir de devenir grand doit résider en l’enfant. Cela peut être expliqué en terme de besoin, de désir de réaliser ce qui est réalisé par les grands.

Quels sont les problèmes liés à l’acquisition de la propreté ?

Quand on donne à l’enfant la possibilité de faire le choix du moment où il a envie de devenir propre, l’acquisition de la propreté se fait de façon très aisée.

Il faut surtout retenir que cette acquisition se fait de manière progressive et que des fois l’enfant est appelé à faire des retours en arrière, surtout s'il a un frère ou une soeur plus petit que lui.

Tout cela est donc normal, Ces troubles sont aussi dus à différents évènements de la vie et aux différents troubles de l’enfant.

Comment les parents doivent se conduire ?

Les parents doivent être convaincus que l’acquisition de la propreté est un processus naturel et non un apprentissage. Il faut donc qu’il respecte leur rythme et veiller à ne pas employer des mots dévalorisants surtout au début de l’acquisition.

Il faut aussi éviter :
L’usage de la force
Les réveils nocturnes
Le rationnement d’eau le soir etc.

Au contraire, il est conseillé d’accompagner celui-ci dans la maîtrise de cette acquisition en dédramatisant les petits moments difficiles, à mettre des mots sur ses besoins, à laisser le pot toujours à porter de main etc.
D’ailleurs, il faut choisir le pot le plus simple possible avec des larges rebords, qui épouse bien la forme des fesses.
Pour les garçons, opter pour un modèle assez large, équipé d’un déflecteur anti projection. Pour aider l’enfant à maîtriser l’acquisition de la propreté, il faut ensuite lui expliquer à quoi sert cet objet et lui montrer comment ça marche ?

Quels sont les risques d’une acquisition de propreté forcée ?

Selon la psychanalyste Françoise Dolto, un enfant qui a reçu un apprentissage trop rigide peut présenter des difficultés de motricité au niveau du bassin, des jambes.
Ensuite, il est susceptible de faire plus pipi au lit que d’autres enfants
De plus, son autonomie est souvent en baisse par rapport à la moyenne des enfants de son âge
Enfin, adulte, l'enfant peut être atteint par des problèmes d’éjaculation précoce............. article actualisé le 18/02/2014

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite