Enfant, comment aménager un coin de jeu ?
Lorsqu’on attend un enfant, Il est très important d’aménager des « coins-jeux » adapté à son développement moteur et psychomoteur afin de lui permettre d’avoir un bon panel de choix de jeux à tout moment.
Cet espace de jeu va lui permettre de se confronter à des objets qu'il va apprendre à appréhender.
Pour bien organiser une aire de jeu, il faut apprendre à doser la quantité des jeux.
Avec beaucoup de jouets, l’enfant a des problèmes pour orienter ses préférences. Aussi avec peu de jouets, l’enfant a des difficultés à développer ses activités sensori-motrices.
Il faut donc bien choisir la quantité en fonction du nombre d’enfants qui vont l’utiliser, de leur âge et de leur développement moteur et psychomoteur.
De plus, cet espace de jeu doit évoluer en fonction de l’âge de l’enfant. Enfin, il doit être aménagé de telle sorte à réduire les risques d’accidents.
Il ne doit donc être ni trop vaste ni trop exigu.
Il doit proposer des activités libres et variées : L’attention de l’enfant est limitée. Il est donc nécessaire de lui proposer une grande variété d’activité.
Il doit proposer des temps de repos : Les repos sont nécessaires à certains moments de la journée en particulier avant le repas de midi ou après une activité où l’enfant s’est particulièrement dépensé.
Cet espace de jeu doit avoir différents coins de jeux afin de varier les activités et surtout de disperser les enfants en fonction de l’âge. Cela évite ainsi les conflits et les causes d’agressivité.
L’idéal est d’avoir est un espace de jeu en relief avec plan incliné, blocs de mousse etc. Il doit aussi être gai, coloré avec tapis multicolores, mobile, décoration sur les murs etc.
Choisir les jeux en fonction de l’âge ?
Vers 3 mois à 6 mois : l’enfant aime voir, écouter, toucher, sucer etc. il faut donc des jouets comme des mobiles, boucliers, des hochets etc.
Vers 6 mois à 15 mois : l’enfant maîtrise la préhension volontaire, le relâchement volontaire, la position assise, l’enfant pourrait être intéressé par les tableaux des découvertes, d’éveil, les portiques, les cubes, les animaux en plastique, les clés, les poupées etc.
Vers 2 ans, l’enfant aime superposer, juxtaposer, introduire, déplacer, tirer les objets etc. La préhension et le relâchement sont fins et précis. Il aimerait peut-être les pyramides d’anneaux, les gobelets, les trieurs de forme, les jeux à tirer, les jouets porteurs, les pâtes à modeler, les disques pour enfant, les livres etc.
Vers 3 ans, l’enfant aime se concentrer, réfléchir, inventer, il aime mimer des situations, il aime courir et jouer en groupe. Il préférera donc les jeux de éducatifs (logo, cubes, perles en enfiler etc.), les jeux symboliques (déguisement, marionnettes etc.), les jeux moteurs (échelle, balançoire, manèges, etc.).