Connaître le regime Atkins ?
Sur Internet, ce mot est tapé environ 400 fois par jours. C’est un des régimes qu’on cherche le plus d’information sur internet. Apparu dans les années 70, ce régime s’est rapidement imposé parmi les autres régimes malgré ses zones d’ombres.
Le principe du régime Atkins est la suppression de tous les glucides car d’après son créateur, le docteur du même, ce nutriment favorise la production d’insuline, une hormone qui serait utilisé dans les cellules de l’organisme et favorise la prise de poids.
En pratique ?
On élimine tous les aliments contenant des glucides : pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs et frais, fruits, bit, yaourts et fromages frais, sucre pur et boissons sucrées. On mange à volonté tous les aliments riches en protéines et/ou en lipides : viandes, charcuteries, poissons, oeufs et fromages que l'on cuisine avec autant de beurre, d'huile, de margarine que l'on veut. Une couche de beurre sur une tranche de saucisson, c'est permis. Mais les frites (glucides) avec de la mayonnaise, c'est interdit.
Comment peut-on perdre des kilos avec ce régime ?
En fait le fonctionnement est simple. Quand l'organisme manque de glucides, celui-ci dégrade les lipides qui étaient stockés afin de continuer à alimenter l’organisme en énergie. Ainsi, on perd naturellement de poids et l’appétit diminue. Vous comprendrez donc que les personnes qui n’arrivent pas à se limiter en nourriture adoptent rapidement ce régime.
Les avantages du régime : C’est avant tout un régime facile à mettre en place, on maigrit rapidement, ce qui est encourageant pour les personnes qui veulent maigrir rapidement. Enfin l’appétit diminue de façon naturelle.
Ses inconvénients et les risques regime atkins
Le régime sans glucides est très pauvre en vitamines puisque légumes et fruits sont exclus. Mais on peut toujours compenser avec des compléments alimentaires. Il entraîne souvent de la fatigue, parfois des nausées quand on "force" trop sur les lipides. Et il donne (à cause des corps cétoniques) très mauvaise haleine !
La pratique ponctuelle de ce régime entraîne inévitablement une reprise de poids dès qu'il est arrêté. On a beaucoup reproché à ce régime de favoriser l'augmentation du cholestérol sanguin et l'apparition des maladies cardio-vasculaires.
Plusieurs études ont été réalisées. La plus récente, sur 63 femmes et hommes obèses, a démontré que si ce régime donnait des résultats rapides pendant 6 mois, il n'en était pas de même les 6 mois suivants. Au bout d'un an, les résultats sont les mêmes qu'avec un régime hypocalorique. Mais le cholestérol HDL (le "bon") a augmenté chez les personnes suivant ce régime tandis que les triglycérides (autres lipides du sang) diminuaient. Il semble que ce résultat soit dû à la perte de poids plus importante pendant les premiers mois.