Portail conseil

 
 

  Régimes
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Régime acide base
Régime IG
Regime crétois
Regime diabétique
Regime fibres
Regime Miami
Regime Weight Watcher
Regime Atkins
Boisson amaigrissante
Coupe faim
Regime Montignac
Regime fruits et légumes
Soupe brûle graisse
Modérateurs d'appétit
Regime dissocié
   

Le régime hypocalorique :

C’est le régime amincissant de référence, celui que prescrivent beaucoup de nutritionnistes. Ce régime se décline sous différentes formes. Le principe du régime est basé sur le fait qu’il faut brûler plus de calories que ce qu’on consomme. Par exemple, une femme qui mène une vie sédentaire a besoin d’environ 1800 kcal/jour. Si elle n’absorbe que 1000, 1200 ou 1500 kcal/jour, elle prélèvera donc ce qu’elle a besoin dans son organisme pour combler le déficit. Ainsi en décidant de faire un régime de 1 200 kcal/jour, son organisme brûle 600 kcal de plus qu’il n’en assimile, ce qui correspond à environ 70 g de graisse.

Ce régime convient à des personnes déjà averties et informées, qui s’intéressent à la nourriture et à ces apports caloriques. Elles doivent aussi accepter les règles diététiques et s’approprier des règles hygiène alimentaire qui lui permettront de mincir sur le long terme et éviter les kilos yo yo.

Les avantages du régime sont liés au principe même du régime qui limite les risques de santé, les problèmes de sous-nutrition. C’est en général, un régime équilibré, réduisant de façon drastique l’apport en sucre, l’alcool, les matières grasses et oblige à privilégier les légumes verts, peu caloriques. Il autorise les féculents en quantités limitées.

Les inconvénients : Il faut compter les calories et donc peser les aliments, ce qui s’avère vite fastidieux, et accepter bien souvent des frustrations de toutes sortes liées à la faim. Avec un régime hypocalorique classique, l’organisme s’adapte vite à la réduction des apports énergétiques. Il se met alors en veilleuse, consommant beaucoup moins de calories au jour qu’en période ordinaire.

La phase de stabilisation du poids : Pain et graisses, en quantités limitées, sont réintroduits progressivement. Mais le retour à une alimentation comme avant le régime est impossible : les repas doivent donc rester légère et équilibré à long terme sous peine de reprendre les kilos perdus. Pour éviter cela, il faut bien déterminer ces besoins en calorie journalière afin de bien choisir le régime hypocalorique qui vous convient. Pour un résultat optimum, il faut augmenter son activité physique et ne suivre un régime longtemps.

Régime à 1200 calories (femmes)

Petit déjeuner (150 kcal)
1 yaourt et une tartine beurrée
Un thé, café avec éventuellement du lait écrémé…

Déjeuner (525 kcal)
100 g de crudités sans huile (30 kcal)
250 g de poisson maigre ou 125 g de viande maigre (200 kcal)
200 g de légumes verts ou 125 g de riz cuits, pommes de terres, pâtes (80 kcal)
1 tranche de pain (55 kcal)
1 Fruit (50 kcal)

Dîner (520 kcal)
100 g de crudités sans huiles
250 g de poisson maigre ou viande maigre
200 g de légumes verts
1 portion de fromages, 1 tranche de pain et 1 fruit

Ce régime demeure copieux, mais avec très peu de corps gras. Toute la journée, vous pouvez boire du thé, café, eau plate ou gazeuse à volonté sans dépasser les 1,5 litres au minimum. Cette astuce permet d'avoir une sensation de manger sans absorber de calories. De plus, vous pouvez utilisez sans limites les condiments, fines herbes et aromates pour la préparation des recettes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite