Rééquilibrer son alimentation avec le régime acide-base
Cette méthode a pour objectif d’éliminer les toxines du corps et de générer son tonus musculaire pour lutter contre le stress, la pollution et le mal bouffe.
Cette cure n’est pas un régime à proprement parler, elle a été élaborée pour aider l’organisme à retrouver un fonctionnement optimal en supprimant les éléments polluants et en favorisant leur élimination.
En pratique :
On élimine dans un premier temps tous les produits transformés industriels et on les remplace par les aliments basiques, naturels et bio. On limite aussi les excitants (café, tabac, alcool) et les graisses saturées (pâtisseries, beurre, laitage, charcuteries…) et les protéines animales.
En parallèle, on compense par le jus de légumes, les soupes, le thé, l’eau, les plantes drainantes, les fruits, les légumes cuits et frais, les céréales complètes, les graines et les graisses d’origine végétales
Fini donc les gâteaux, les bonbons, les biscuits, les fast-foods, les sodas, les plats préparés… Cette phase correspond à l’alcalinisation du corps. Elle doit durer environ 15 jours afin d’équilibrer le PH du corps à 8 environ.
La deuxième phase est la réminéralisation : Elle consiste à réintroduire les viandes, les poissons maigres et les acides bénéfiques (huiles de colza, noix, olive, noisette, fruit oléagineux…) pendant une semaine au moins.
Troisième phase, on ajoute de la viande, des céréales, du fromage avec modération. L’objectif est d’avoir une assiette 70/30 (70% d’aliments bases pour 30% d’aliments acides). Pendant cette phase, il faut boire beaucoup d’eau, au moins 10 verres par jour.
Quels sont les aliments acides et basiques ?
Les bases. Fruits et légumes, soja, thé vert, infusions de plantes, oléagineux, fruits secs, huiles végétales, épices, graines
Les acides : Beurre, viande, poisson, charcuterie, sucre, sel, alcool, café, céréales, pain, pâtisserie, fast-food, plats préparés.
Stabiliser son poids après un régime acide-base : Eviter d’introduire les aliments qui ont pu constituer un mande comme la viande rouge, tous ceux qui rentrent dans la catégorie acide. Il faut donc toujours privilégier les fruits et légumes, le soja etc. Pensez à toujours doser les graisses et les sucres. Introduire doucement les viandes maigres dans vos menus (volailles, poissons…) et les laitages maigres. Limitez toujours l’alcool, le café et les boissons sucrées. Mettez-vous à faire du sport pour relancer l’organisme.
Exemple de menu acide-base
Petit déjeuner : 1 verre de lait de soja, 4 amandes
Déjeuner : Soupe miso avec des de tofu et oignons blanc, 150 g de blanc de poulet vapeur, carotte et brocollis, 1 fruits et thé vert.
Goûter : 1 Kiwi ou 1 coupe d’ananas
Dîner : Asperges blanches vapeur, Dos de cabillaud au four, 1 assiette de légumes, 1 poire pochée et une tisane.