Portail conseil

 
 

  Régime
  Contact
   
   
 

Les articles

 


  Le diabète, c'est quoi ?
Bien manger éviter diabète
Regime index glycémique
Regime végétarien
Regime acide base
Regime fibres
Regime Miami
Regime Weight Watcher
Regime Atkins
Boisson amaigrissante
Coupe faim
Regime Montignac
Regime fruits et légumes
Soupe brûle graisse
Regime dissocié
   

Le régime diabétique

Un des objectifs certainement les plus complexes à réaliser est de se motiver à suivre régulièrement un régime. En effet, divers facteurs économiques, sociaux et culturels influencent notre comportement alimentaire surtout pour les diabétiques. Or, le régime constitue la base du traitement pour le diabétique, puisqu’il lui permet d’améliorer radicalement son équilibre métabolique.

Dans le cas d’un diabète non insulinodépendant du deuxième type, on peut même, assez fréquemment, éviter les médicaments hypoglycémiants et s’en remettre entièrement au régime diététique. Le régime de toute façon ne doit pas être considéré comme une série de règle rigides et monotones destinés à restreindre le diabète. Il s’agit plutôt d’une façon de modifier ses habitudes alimentaires afin de mieux vivre avec sa maladie.

Un régime sur mesure doit tenir compte de facteurs importants qui le personnalisent et en font un outil efficace pour maintenir une bonne santé :

Ces critères sont définis en fonction de l’âge, du sexe, de la constitution de la personne, de sa taille, de ses activités physiques, du climat et de ses particularités psychologiques.

Le médecin doit donc tenir compte de tous ces facteurs afin de formuler une alimentation équilibrée de manière à ce que le diabétique puisse atteindre son poids idéal mais surtout le conserver.

Dans un régime équilibré, il est important que soient représentés dans de justes proportions aussi bien les glucides que les lipides et les protides. La juste mesure peut être calculée sur la base du besoin calorique quotidien d’un individu.

Pour l’évaluer, il suffit de multiplier le poids idéal par un nombre de calories compris entre 30 et 45, sachant que :
Vie sédentaire nécessite un nombre de calorie de 30-35, Travail physique modéré : 35-40 et travail physique intense (40-45)
Par exemple, une personne qui à un poids idéal de 70 kg et qui à une activité physique modérée, nécessite aux environs 2500 calorie par jour. Au-delà, la quantité en surplus s’accumule sous forme de graisse
En outre le régime doit inclure suffisamment de vitamines, sels minéraux et de l’eau pour éviter les carences, sachant que ces besoins n’apportent pas de calorie.

Les glucides qui sont sous forme de sucre doivent être le carburant principal de notre organisme. Il doit fournir au moins 45 à 55% des calories quotidiennes. De nombreux aliments contiennent du sucre : pain, biscottes, pâtes, semoule, légumes secs, lait.
Sachez que 1 g de glucide correspond à 4 calories.

La répartition des repas dans la journée
La nourriture sera réparties en trois repas principaux (petit déjeuner, déjeuner, dîner), intercalés entre eux d’une, deux ou trois collations, selon les glycémies. Ces collations seront prises au milieu de la matinée, au milieu de l’après midi et au cours de la soirée, avant de dormir. Il est souvent conseillé de manger de façon modéré et étalé dans la journée afin d’éviter les hausses de glycémies après les repas et les problèmes d’hypoglycémies en cas de jeûne trop prolongés.

En ce qui concerne la cuisson des aliments, privilégiez les cuissons à la vapeur ou grillés. Préférez les graisses d’origines végétales. Consommez des huiles de graines ou d’olive. Pour terminer, le régime diabétique n’est pas un régime sans sel sauf contre-indication. Vous pouvez donc relever le goût de vos aliments avec les fines herbes, épices et autres herbes aromatiques.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite