Savoir faire le régime montignac ?
Ce régime, mis au point par Michel Montignac n’est pas vraiment un régime mais une méthode. Elle se déroule en deux temps : phase d'amaigrissement et phase de stabilisation du poids. Le grand principe est que l'on ne doit faire aucun compte de calories ni aucune restriction de quantités.
Mais on doit privilégier les aliments riches en protéines, supprimer tous les aliments dont l'index glycémique est égal ou supérieur à 55 (la liste est donnée), ne consommer que ceux qui sont à index glycémiques bas (inférieurs à 55). Il faut aussi choisir des aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits, légumes secs...), des lipides pauvres en acides gras saturés en donnant la préférence aux graisses poly-insaturées (poisson) et mono insaturées (huile d'olive).
On doit boire beaucoup d'eau, mais on a droit, si l'on veut, à un verre de vin par repas. Il est indispensable de faire trois repas par jour et il est interdit de grignoter entre les repas.
Pendant la phase de stabilisation, les grands principes restent les mêmes : si l'on consomme des aliments dont l'index glycémique est supérieur à 50, il faut les associer à des aliments riches en fibres. On peut boire plus de vin.
La méthode Montignac a pour objectif une éducation nutritionnelle afin de changer ses habitudes alimentaires. Il permet ainsi de diminuer son poids surtout pour les personnes obèse et le stabiliser à long terme. On évite ainsi de rentrer dans le cercle vicieux des kilos yoyo, de prévenir les problèmes cardio-vasculaires et concilier diététique et gastronomie. Il permet ainsi d’avoir une grande liberté en matière de composition de menu.
En éliminant ainsi les aliments à index glycémique élevé, on supprime ainsi les aliments riches en acides gras saturés et on augmente sa consommation de produit riche en oméga 3 comme le poisson, crudité et autre aliment pauvre en matière grasse.