Comment se nourrir après 50 ans ?
Après 50 ans (ménopause), on brûle moins bien ses calories qu'avant. Sans pour autant entrer dans le cercle infernal des privations, ces conseils vous permettront de préserver longtemps votre ligne de jeune fille.
Au petit déjeuner
A un certain âge, le petit déjeuner devient capital pour vous assurer une matinée sans fatigue, ni grosse fringale. Pour cela, le petit déjeuner doit se prendre tôt sinon, vous n’aurez pas assez faim pour le petit déjeuner et donc toute votre journée s’en trouvera déséquilibré. Avant le petit déjeuner, pensez vous réhydrater avec un verre d’eau minéral.
Au menu, il doit y avoir un jus de fruit ou fruit, un laitage pour renforcer vos besoins en calcium, du pain ou autres produits similaire pour vos besoins en fibre accompagnée d’une boisson chaude de votre choix.
Au déjeuner
Commencez par des légumes cuits préférables aux crudités si votre colon a tendance à se manifester trop souvent. Une viande (1 00 à 1 50 g) ou un poisson (200 g) sont indispensables pour assurer votre besoin en protéines. Accompagnez-les de légumes et/ou d'un féculent (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs). Sans oublier le pain.
Tout cela parce que les glucides doivent toujours représenter la moitié de vos calories. Un laitage ensuite, obligatoire pour votre quota de calcium. Préférez yaourt ou fromage frais plutôt que des fromages fermentes toujours trop gras.
Terminez par un fruit frais : vous avez besoin de vitamines et de minéraux.
Offrez-vous de temps en temps une pâtisserie. Vous savez maintenant comment compenser les apports trop importants de lipides.
Cuisinez avec le minimum de corps gras ; employez plutôt de l'huile d'olive qui vous apporte le bon cocktail d'acides gras. Sauf si vous avez un vrai problème de cholestérol, il est inutile de vous servir de ces margarines destinées à faire baisser son taux. Buvez de l'eau et si vous le souhaitez, un peu de vin
Au goûter : la collation doit être simple, juste un jus de fruit ou un fruit. En hiver, privilégier une boisson chaude comme le thé très bon pour la digestion et l’élimination de toxines. Pensez à l’accompagner de biscuit. L’avantage du goûter est qu’il permet de manger moins le soir au dîner.
Au dîner
Savez vous qu’un dîner trop lourd ne facilite pas le sommeil et entraîne souvent une prise de poids rapide, alors mangez léger.
Si vous en avez mangé à midi, viande ou poisson ne sont pas vraiment nécessaires. Un bon potage de légumes maison ou en brique (pas un sachet déshydraté, trop salé), un œuf ou une tranche de jambon, une petite salade ou un féculent sans trop de corps gras, un laitage et un fruit frais, voilà un dîner léger. Sans oublier le pain : si vous manquez de glucides, vous risquez d'avoir des problèmes de sommeil.