La ménopause peut entraîner une prise de poids ?
La ménopause est causée par l'arrêt de la production d'hormones chez la femme notamment les progestérones et oestrogènes. Ces hormones sont libérées par le cerveau afin de réguler l'activité des ovaires et donc le cycle des règles. L'arrêt ou la baisse de la production de ces hormones entraînent donc une modification du fonctionnement des ovaires. A cet âge, l’indice de masse corporelle atteint son seuil critique.
Les variations hormonales agissent donc sur l’organisme.
D’autres facteurs comme les troubles du caractère, notamment liés à la dépression favorise une prise importante d’aliment. La diminution de l’activité physique liée au vieillissement normal des muscles et du cœur entraîne une baisse des dépenses énergétique et un stockage des graisses.
Plus qu’une prise de poids, la ménopause entraîne un changement de la silhouette. Pendant cette période, la diminution des oestrogènes modifie les masses corporelles notamment dans la région abdominale.
A l’inverse, les dépôts graisseux des fesses et des cuisses qui dépendent de l’activité des oestrogènes ont tendance à diminuer. Ainsi, le rapport tour de taille/tour de hanches arrive à atteindre le 0,8.
Vous imaginez donc les conséquences sur votre silhouette avec des jambes plus affinées et un ventre plus rond.
Ce remodelage de la silhouette donne parfois l’impression qu’on a pris même si dans la réalité ce n’est pas le cas car un ventre plus rond se remarque plus vite.
Au niveau des seins, il y a souvent une fonte de tissus qui est remplacé par de la graisse. Cela entraîne donc une diminution de la fermeté de celui-ci. La prise de poids entraîne aussi une augmentation du volume de la poitrine qui accentue la chute mammaire.
Mesdames, il est donc temps de réagir pour limiter les dégâts. Pour cela, il n’y a pas de miracle, il faut se prendre en main.