Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
  Arrêter la cigarette
Cortisone et prise de poids
Prise de poids grignotage
Prise de poids grossesse
Prise de poids menopause
Prise de poids opération
Prise de poids deprime
   

Pourquoi arrêter de fumer fait-il grossir ?

Le tabac tue, voilà ce qu’on peut lire sur les paquets de cigarettes. Le paquet de cigarette est à cinq euros environ. Mais, hélas ! La perspective des inévitables kilos en plus est souvent un bon prétexte pour ne pas plonger dans le sevrage.

La nicotine, une substance additive qui procure du bien-être.

Dure dure de se passer de sa cigarette le matin après son café ou après un bon repas. La nicotine est une substance additive qui procure rapidement du bien-être (elle atteint le cerveau en 6 secondes à chaque bouffée), favorise la concentration, augmente la pression artérielle. Lorsqu'elle n'est plus présente dans le sang, elle suscite une sensation de manque qui pousse à allumer une cigarette.

Les effets de la nicotine

La nicotine est anorexigène. Je m’explique, quand vous fumez une cigarette juste avant un repas, la nicotine coupe en partie l'appétit. Si on a l'habitude de fumer au cours du repas, on mange moins. De plus, la plupart des fumeurs sont moins tentés par les grignotages, les produits sucrés.

Enfin les différents éléments constitutifs du tabac (dont les goudrons) abîment les papilles : on ressent moins la saveur des aliments, ce qui ne favorise pas la gourmandise.

Le tabac est en même temps un anxiolytique et, selon certaines études, le tabagisme intense masquerait parfois une dépression. A cela s’ajoute des effets inattendus de la nicotine à savoir une dépense énergétique augmentée d’environ 8%, soit environ 250 calorie par paquet.

Pendant l’arrêt du tabac ?

Pas gâtés les fumeurs, non seulement l’arrêt du tabac est difficile, mais en plus, il faut faire attention à sa ligne, ça devient alors un casse tête. Pourquoi cette prise de poids ?
L'arrêt du tabac diminue donc la dépense énergétique, plus ou moins selon le nombre de cigarettes habituellement fumées.

En même temps, l'appétit augmente puisque vous êtes privé de l'anorexigène nicotine. Vous avez donc faim, souvent faim. Et vous mangez pour oublier la cigarette, mais surtout compenser le rituel de la cigarette. Privé de votre anxiolytique habituel, vous vous tournez vers d'autres : les produits gras et sucrés, donc caloriques. Enfin, vos papilles ressuscitent : retrouver des saveurs oubliées ou atténuées vous incite à manger davantage. Tout est donc réuni pour la prise plus ou moins rapide.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite