Tout ce que fait les injections de botox
Qu'est ce que le botox ?
Botox, Vistabel, derrière ces noms commerciaux se cache la toxine botulique. Il s'agit d'une protéine issue d'une bactérie qui bloque provisoirement l'action des nerfs avec pour conséquence la baisse de la force des muscles qui sont la cause des rides. Le botox joue donc un rôle préventif en diminuant l'activité des muscles du visage et l'apparition de futures rides. C'est deux médecins canadiens (Alas tour et Jean carruthers) qui découvrirent cette technique.
La toxine botulique s'injecte par piqûre locale. Avant l'injection, on demande au patient de contracter les muscles du visage de la partie à traiter. Il est beaucoup utilisé pour le traitement du front (zones entre les deux sourcils). Cependant, il existe plusieurs possibilités d’utilisation de cette molécule.
Ce que peut faire l’injection toxine botulique ou botox
Il efface les rides en douceur : Les rides d'expression n'ont pour certains aucun charme ! L’injection de moins de 1 ng de toxine botulique estompe pendant trois à six mois ces marques du temps. L'intervention est peu douloureuse et sans anesthésie.
Trois à sept piqûres de toxine dans les muscles qui ferment les paupières « effacent » les plis aux coins des yeux et en piquant une dizaine de fois dans le muscle frontal, on gomme les sillons qui barrent le front. Les rides du lion, entre les sourcils, disparaissent après injection dans le muscle qui relie les sourcils et la partie supérieure du nez.
Il détend les muscles oculaires : Regarder dans la même direction ? Difficile quand on souffre d'un strabisme, d'une myopathie thyroïdienne (l'œil subit une déviation verticale) ou d'un nystagmus (mouvements oculaires involontaires saccadés). Dans ces trois pathologies, un des muscles commandant les mouvements de l'œil se contracte trop, «tire» sur l'orbite et dévie ainsi la direction du regard. La toxine botulique peut stopper l'hyperactivité de ce muscle, et l'axe de vision est rectifié pendant plusieurs mois.
Il apaise les spasmes du visage : Les paupières d'un patient atteint de blépharospasme se ferment involontairement et il peut être aveugle pendant plusieurs minutes. En cas de bruxisme, les mâchoires se serrent trop et certains se cassent les dents. Quant à l'hémiplégie faciale, elle entraîne parfois des spasmes au niveau des paupières et de la bouche. Dans ces trois pathologies, la toxine botulique réduit efficacement les symptômes en paralysant les muscles hypertoniques.
Il diminue la transpiration : Pour les 1 % d'adultes qui transpirent à l'excès sous les aisselles à cause de la suractivité de leurs glandes sudoripares, la toxine botulique est une solution. Le médecin applique de l'iode et de l'amidon sous les bras du patient et repère les zones d'intense sudation : elles se colorent en bleu. Il y injecte de la toxine, qui bloque la sécrétion de sueur par les glandes. Avec environ 2 ng, on soigne l'hyperhidrose (la transpiration excessive) de plus de 90 % des malades pendant près de sept mois.