Qu’est ce que la carboxythérapie, comment ça marche ?
La carboxythérapie est une technique qui permet de gommer les vergetures, cernes et cicatrices à l’aide d’injection de gaz carbonique.
L’objectif de la méthode est de stimuler le derme afin de relancer la circulation sanguine dans la zone à traiter.
Inventée depuis 1934, la carboxythérapie était à l’origine destiné à soigner les rhumatismes. Depuis quelques années maintenant, les médecins esthétiques l’utilisent dans leur cabinet afin de traiter les problèmes liés aux peaux.
Comment se passe une séance de carboxythérapie ?
En principe, le médecin esthétique ou le dermatologue vous accueille une première fois afin d’étudier votre peau et vous exposer les avantages et les inconvénients de la méthode. A la fin de l’entrevue, des analyses sont prescrites et si les résultats sont bons, vous passez à l’étape suivante, à savoir les injections.
La séance se déroule en deux étapes. La première étape consiste à préparer le patient afin de l’amener aux blocs.
La seconde consiste, à l’aide d’une très fine aiguille, à injecter de petites quantités de gaz carboniques (CO2) sous la peau. Après un décollement cutané de quelques secondes, le gaz se diffuse dans le sang, entraînant une augmentation du débit sanguin dans la peau et donc l’oxygénation des cellules.
Dans quels domaines la carboxythérapie est-elle efficace ?
En matière de traitement de peau, cette méthode est surtout efficace pour les vergetures et les cicatrices récentes.
En effet, la carboxythérapie permet de rendre homogène la peau en le rendant son élasticité d’antan. Cependant, les résultats dépendent de la qualité de la peau et de l’âge du patient. De plus, on voit vraiment les résultats sur la durée (en moyenne 6 semaines).
Les cernes aussi peuvent être traités par cette méthode ; l’objectif est de relancer la circulation lymphatique en injectant très superficiellement du CO2 sur la zone souhaitée. Ainsi on atténue nettement la coloration, due à l’accumulation de fer ou de mélanine (pigment) sous la peau.
N.B : Pour traiter d’autres problèmes liée à la peau (cellulite, lifting visage, lifting cou), il faut le plus souvent associer cette méthode avec d’autres (mésothérapie, lipoaspiration, peeling, gommage…).
Est-ce que ça fait mal ?
Non pas vraiment car l’aiguille est très fine et pénètre facilement dans peau. Il arrive parfois qu’on ressente des petits crépitements mais cela passe vite. Le gaz injecté est éliminé naturellement par l’organisme. Après une séance, le patient peut repartir tranquillement chez lui. En général, il n’y a pas d’effet secondaire.
Combien coûte une séance ?
Pour traiter les vergetures, il faut compter en moyenne 120 euros, pour les cicatrices 70 euros et pour les cernes 50 euros.
Pour plus d’information : http://www.chir-esthetique.com