Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Verrue
Varice
Psoriasis
Maladie de la peau
Maux d'estomac
Hepatite B
Fibromyalgie
Hemorroide
Trouble de la vessie
Périnée
Pityriasis rosé de Gibert
Maux de gorge
Maux de tête

   

Zona, adoucir les douleurs de cette maladie :

Les symptômes de cette maladie commencent par une sensation curieuse que l'on a du mal à définir. Par exemple une gêne dans le dos, plus ou moins continue, douloureuse parfois. Puis, au bout de quelques jours, des boutons rouges avec de petites vésicules, apparaissent. D’autre patient ressent une douleur à type d'élancement ou de cuisson le long d'un trajet nerveux. Dans le même temps, une rougeur apparaît. La moitié des zonas surviennent dans la zone intercostale.

L’origine de la contagion : Le virus du zona ( Herpes zoster) est contracté pendant l'enfance, au moment de la varicelle. Réfugié dans des cellules nerveuses, il peut ressurgir à l'âge adulte à un moment où l'organisme est affaibli (déficit immunitaire, âge...) ou après un traumatisme. En France, on enregistre 140 000 cas de zona chaque année qui se traduisent par des douleurs intenses pour beaucoup de malade. Dans certains cas, la souffrance est quasi permanente et elle peut entraîner un repli sur soi, voire une dépression.

Engager rapidement un traitement est le seul moyen de contrôler les séquelles. Il faut donc réagir vite car la douleur risque de s'installer pour longtemps.

Les personnes âgées sont les premières concernées. Consultez donc votre médecin dans les 72 heures, et si possible dans les 48 heures, un traitement antiviral qui va bloquer la prolifération du virus dans les cellules nerveuses sensitives peut vous être prescrit. Des antalgiques et antiseptiques sont aussi donnés pour éviter la surinfection. A ce stade de la maladie, plus de 80% peuvent être soignés rapidement.

En aromathérapie : Plusieurs huiles essentielles se révèlent efficace en application locale. On peut en mélanger deux ou trois pour un meilleur résultat. S'il s'agit de vésicules regroupées sur une petite surface, appliquez par exemple trois à quatre gouttes d'huile essentielle de bergamote sur la zone. On peut aussi utiliser d'autres huiles comme la lavande ou l'eucalyptus.

En homéopathie : en raison de la difficulté à traiter ces problèmes, il est préférable de s'adresser à un homéopathe avec une bonne expérience dans le traitement de la douleur. À titre indicatif : Arsenicum Album est souvent utilisé pour des douleurs soulagées par le chaud, Mezereum lorsque les douleurs sont au contraire aggravées par la chaleur. Il faut savoir que l’acupuncture peut aussi adoucir les douleurs.

Si après la cicatrisation, les douleurs surviennent et persistent (brûlures, douleurs à l’effleurement) au bout deux semaines, le médecin peut prescrire un antiépileptique ou un antidépresseur tricyclique, des médicaments efficaces sur ces complications caractéristiques. Si malgré ce traitement, les douleurs continues après trois ou quatre mois, d'autres solutions peuvent être tentées, comme la neurostimulation transcutanée (de petites impulsions électriques envoyées via des électrodes masquent la douleur). Il existe aussi un patch à la lidocaïne, anesthésique local, qui soulage les allodynies chez 50 % des patients participant à l'étude (source Afssaps). Pour l'instant, il est seulement délivré par les pharmacies hospitalières.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite