Régime cétogène, à qui s’adresse t-il ?
Le régime cétogène a été conçu pour les enfants atteints d’épilepsie pharmaco-résistante. Il s’adresse donc en priorité aux personnes réfractaires à tout type de traitement médicamenteux.
Qu’est ce que le régime cétogène ?
Ce régime alimentaire est basé sur une réduction massive des apports en glucide (10g de sucre par jour) et une augmentation des apports en lipide.
La répartition alimentaire cétogène est donc la suivante
65% de graisse
30% de protéine
5% de légumes fibreux
Le but étant de priver le corps de sucre pour le remplacer par le gras afin de mettre l’organisme en état de cétose.
Il s’agit d’un bouleversement très important du fonctionnement du corps, c’est pourquoi, ce régime fait l’objet d’un suivi médical strict
D’où vient le régime cétogène ?
Ce régime remonte depuis l’Antiquité. A cette époque, il a été remarqué que le jeûne avait des incidences positives sur l’épilepsie.
Au fil des recherches, la science a avancé sur ce domaine et a livré des conclusions montrant en effet que le jeûne provoque l’apparition dans l’organisme des corps cétoniques (acide acétoacétique, BHB, acétone) qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps.
Des questions se posent encore sur son efficacité
Délaissé il y a quelques années en raison de sa complexité, on le prescrit depuis peu notamment pour traiter les épilepsies des enfants.
Son efficacité en revanche fait encore débat. En effet, sur certains patients, ce régime peut n’avoir aucun effet, alors que d’autres peuvent réagir positivement.
D’après Stephan Auvin, neuropédiatre spécialiste de l’épilepsie à l’hôpital Robert-Debré, le régime cétogène diminuera de 50% la fréquence des crises sur tout type d’épilepsie.
Quels sont les inconvénients de ce régime ?
Le régime cétogène est très contraignant. Il faut tout peser au gramme près les aliments prescrits, avec l’aide d’un médecin ou d’une diététicienne.
Il faut aussi respecter les carences afin que celui-ci soit efficace.
En revanche, peu d’aliments sont interdits, dès lors que le sucre est en quantité minimale. On trouve donc dans l’assiette tous types d’aliments
Poisson, viande, laitage, légumes etc. L’essentiel est de respecter les proportions très précises, définies notamment en fonction du poids et de la taille de l’enfant.
Y a-t-il des contres indications ?
Dans certains cas, ce régime est contre indiqué
Il s’agit notamment des personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, d’hépatique, de diabète, de problème de thyroïde, de problème digestifs, ou sujet à des problèmes cardiaques............................ Article écrit le 29/01/2014